Promenade Samuel-De Champlain : un grand projet se poursuit

Québec, le lundi 28 mai 2018 — Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, la ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, le maire de Québec, M. Régis Labeaume et la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Marie Claire Ouellet, ont annoncé ce matin la réalisation et les détails du projet de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain, qui deviendra l’attrait principal de ce grand parc urbain en bordure du fleuve, à Québec. 

Le projet comprend, entre autres, l’aménagement d’une plage urbaine, d’un bassin de baignade et d’un miroir d’eau, le déplacement de la voie ferrée, le déplacement et la reconfiguration du boulevard Champlain, la démolition et la reconstruction de portiques ferroviaires afin de dégager entièrement la vue et l’accès au fleuve et la construction de trois pavillons de services. La phase 3 se découpe en trois stations, qui constituent des zones thématiques rythmant la promenade d’ouest en est : la station de Puiseaux, la station de la Plage et la station de la Voile.

Citations

« Legs du gouvernement du Québec à sa capitale pour son 400e anniversaire, nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui la réalisation de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain. La signature distinctive de la promenade se prolongera, sur 2,5 km, entre la côte de Sillery et la côte Gilmour, et la phase 3 deviendra le principal attrait de la promenade Samuel-De Champlain. Il s’agit d’un lieu dont nous sommes tous fiers ici à Québec et la réalisation de la phase 3 permettra d’offrir un accès au fleuve Saint-Laurent encore plus privilégié aux familles et aux citoyens. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Aujourd’hui, je me réjouis que ce vaste projet poursuive son développement. Cet investissement majeur de notre gouvernement permet d’intégrer encore davantage le boulevard Champlain à son environnement, dans la poursuite des aménagements réalisés pour les phases 1 et 2 de la promenade, et qui sont unanimement appréciés par les usagers de tous âges. »

Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports

« Je remercie sincèrement le gouvernement du Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec de bonifier, avec la phase 3, cette magnifique réalisation qu’est la promenade Samuel-De Champlain. Devenue un attrait incontournable de Québec, elle nous inspire et trace la voie à notre futur plan des rivières en redonnant l’accès au fleuve aux citoyens.  »

Régis Labeaume, maire de Québec

Faits saillants :

  • Les travaux préliminaires débuteront à l’été 2018. Les travaux de construction de la promenade seront entamés au printemps 2019, pour se finaliser en 2021.
  • Un investissement de 160 M$ permettra la réalisation de ces travaux.
  • En 2017, la promenade Samuel-De Champlain a accueilli 350 000 usagers différents, pour un total de près de 3,5 millions de visites. Le taux de satisfaction des visiteurs est de 100 % - très (91 %) ou assez (9 %) satisfaits.

Liens :

  • Consultez et téléchargez les perspectives de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain, au bit.ly/images_phase3.
  • Suivez les travaux de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain sur le site Web de la Commission de la capitale nationale du Québec, au capitale.gouv.qc.ca.

– 30 –

Sources :

Marie Deschamps
Cabinet du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et
ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 644-0664

Marie-Ève Dion
Attachée de presse
de la ministre déléguée aux Transports
418 643-6980

Paul-Christian Nolin
Attaché de presse
Cabinet du maire

418 641-6434
Anne-Marie Gauthier
Commission de la capitale nationale du Québec
418 644-0826 | anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.c