Prix Brownie 2009 de l'IUC La promenade obtient le Prix spécial du jury

Prix Brownie 2009 de l'Institut urbain du Canada
La promenade Samuel-De Champlain obtient le Prix spécial du jury

 

Québec, le vendredi 2 octobre 2009 - La promenade Samuel-De Champlain s'est vu décerner le Prix spécial du jury lors de la remise des Prix Brownie 2009 de l'Institut urbain du Canada, le 25 septembre dernier à Toronto.

Le jury a reconnu la promenade Samuel-De Champlain comme un exemple extraordinaire de réaménagement de friches contaminées le long d'un important cours d'eau dans un secteur public. En outre, le jury a été séduit par ce projet au point de recommander la création d'une catégorie visant à reconnaître ce type d'initiatives dans un secteur public lors de la remise des Prix Brownie en 2010.

Le programme annuel des Prix Brownie de l'Institut urbain du Canada souligne le leadership, l'innovation et la durabilité environnementale pour des initiatives de réaménagement de terrains contaminés dans l'ensemble du Canada. Un terrain contaminé est ici compris comme une propriété commerciale ou industrielle abandonnée, vacante, en friche ou sous-utilisée, où les activités antérieures ont contribué à sa contamination réelle ou perçue et qui offre une possibilité active de réaménagement.

Depuis son inauguration en juin 2008, la promenade Samuel-De Champlain cumule une quinzaine de distinctions locales, nationales et internationales. Parmi les plus récentes figurent le Prix international d'architecture décerné par le Chicago Athenaeum: Museum of Architecture and Design, deux prix de l'Ordre des architectes du Québec (le Prix d'excellence en architecture, catégorie Architecture institutionnelle, pour le Quai des Cageux, et le Prix d'excellence en architecture, catégorie Architecture urbaine), ainsi que le Prix du leadership urbain 2009 de l'Institut urbain du Canada, dans la catégorie renouveau urbain.

Rappelons que la promenade Samuel-De Champlain se situe à Québec le long du fleuve Saint-Laurent, entre la côte Ross et la côte de Sillery. Elle constitue le don principal du gouvernement du Québec à sa capitale pour son 400e anniversaire en 2008. Lancés le 12 juin 2006, les travaux d'aménagement de la promenade ont été pilotés par la Commission de la capitale nationale du Québec. Ils redonnent au public un important accès au fleuve tout en léguant un projet exemplaire destiné à enrichir le patrimoine riverain.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

 

- 30 -

 

Source :
Philippe Desjardins
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 528-0773
Courriel : philippe.desjardins@capitale.gouv.qc.ca