Première à Lévis - Exposition Paysages en dialogue


Des projets audacieux et novateurs pour mettre en valeur le Fleuve et ses paysages

Lévis, le 10 juillet 2015. - Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a participé aujourd'hui au vernissage de l'exposition Paysages en dialogue en compagnie de monsieur Juan Vargas, directeur de l'aménagement et de l'architecture de la Commission de la capitale nationale du Québec, afin d'inaugurer l'exposition qui se déroulera du 10 juillet au 30 août prochain à la bibliothèque Lauréat-Vallière.

« Le fleuve Saint-Laurent est le trait d'union entre Québec et Lévis. Il était donc tout naturel que cette exposition mettant en valeur le fleuve et ses paysages soit présentée à Lévis après son passage à Québec. J'aimerais remercier la Commission de la capitale nationale du Québec et féliciter l'ensemble des créatrices et créateurs qui ont participé à la réalisation de ces projets novateurs qui nous invitent à l'audace dans l'aménagement de nos espaces publics », a déclaré monsieur Lehouillier.

Cette exposition est le résultat du concours d'idées Paysages en dialogue - Ouvrir des perspectives sur la capitale, organisé par la Commission. Les professionnelles et professionnels ainsi que les étudiantes et étudiants en aménagement, architecture et design étaient invités à souligner une diversité de points de vue publics sur les paysages entourant le fleuve Saint-Laurent dans la capitale nationale et ses environs. « Les 43 propositions exposées démontrent tout le potentiel de mise en valeur qu'offre le Saint-Laurent. Ce concours d'idées représente pour la Commission une bougie d'allumage d'un vaste processus d'aménagement et de mise en valeur du fleuve, colonne vertébrale du paysage de la capitale », a souligné monsieur Vargas.

Dès aujourd'hui, la présentation de ces projets est accessible gratuitement aux citoyennes et citoyens, et ce, jusqu'au 30 août prochain. Les personnes intéressées pourront se présenter à la bibliothèque Lauréat-Vallière, située au 2161, chemin du Fleuve, dans le secteur Saint-Romuald, durant les heures d'ouverture.

Le premier magistrat de la ville a ajouté : « J'invite les Lévisiennes et Lévisiens à venir admirer ces créations qui seront exposées pour la toute première fois à Lévis. Cette exposition étonnante s'accorde très bien à l'un de nos objectifs, soit de redonner aux citoyennes et citoyens l'accès au fleuve. »

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l'adresse twitter.com/VilledeLevis. Afin de connaître les heures d'ouverture de la bibliothèque Lauréat-Vallière, consultez la rubrique Bibliothèques du site Internet de la Ville.

- 30 -

Source :

Ville de Lévis
Direction des communications
418 835-8292

Information :

Florent Tanlet, attaché de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982