Place de la Nation, à Wendake - Une fresque raconte l'histoire huronne-wendat


Québec, le vendredi 10 octobre 2008 - Le président de Tourisme Wendake, M. Marcel Godbout, le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, M. Max Gros-Louis, le vice-président délégué aux relations internationales de la Région Rhône-Alpes, M. Jean Besson, et le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, ont procédé à l'inauguration de La Fresque du peuple wendat.

Située aux abords de la rivière Saint-Charles, près de la place de la Nation, cette fresque présente, sur des peaux d'animaux peintes en trompe-l'oeil, les grands traits de l'histoire de la Nation huronne-wendat. Elles symbolisent l'union et la survie, dans leurs univers respectifs, des femmes et des hommes à travers leurs activités et leurs rapports tant familiaux, sociaux, commerciaux et quotidiens que traditionnels.

Le producteur du projet, Tourisme Wendake et ses  principaux partenaires, la Commission de la capitale nationale du Québec et Capitale culturelle du Canada, ont fait appel à Murale Création pour concevoir et réaliser l'œuvre. Deux artistes huronnes-wendat, Manon Sioui et Francine Picard, ont reçu, pour l'occasion, une formation en peinture murale monumentale à Lyon, en France, et ont été associées à la mise en peinture de l'œuvre.

Pour garantir l'authenticité historique de cette murale de grandes dimensions, les partenaires ont eu recours à la collaboration de nombreux experts (historien, ethnologue, archiviste, muséologue). Ces spécialistes ont contribué, en concertation, à faire transposer le plus fidèlement possible, le passage du peuple wendat de l'histoire traditionnelle à la réalité contemporaine.

Un prolifique programme de fresque
Proposé dès 1999 par la Commission de la capitale nationale du Québec, le programme de fresques a pour double but de redonner vie à des murs aveugles de la Communauté métropolitaine de Québec tout en leur conférant un rôle didactique par le rappel, sous une forme accessible, des grands moments et des personnages qui ont fait l'histoire. Jusqu'à maintenant, une quinzaine d'œuvres ont été réalisées dans le cadre de ce programme.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

Née d'un rapprochement entre l'atelier québécois de peinture murale Sautozieux et l'entreprise française des fresquistes Cité Création, la société Murale Création offre une expertise unique concrétisée par plus de 460 œuvres monumentales dans le monde depuis 1978, dont près d'une trentaine au Québec depuis l'an 2000.

- 30 -

Source :
Philippe Desjardins
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél : 418 528-0773
Courriel : philippe.desjardins@capitale.gouv.qc.ca

Geneviève Breton
Tourisme Wendake
Tél : 418 527-3326
Courriel : gbreton@triomphe.ca