Place de l'Université-du-Québec, à l'intersection du boulevard Charest et de la rue de la Couronne Une nouvelle place embellit le quartier de Saint-Roch

Québec, le 9 octobre 2003. - C'est en fin d'après-midi, en présence du maire de la Ville de Québec, monsieur Jean-Paul L'Allier, de la députée de Chauveau, madame Sarah Perreault, du président par intérim de l'Université du Québec, monsieur Jacques Plamondon et du président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, monsieur Pierre Boulanger, qu'a eu lieu la désignation officielle d'une nouvelle place publique dans la capitale : la place de l'Université-du-Québec, située à l'intersection du boulevard Charest Est, des rues de la Couronne et de l'Église.

Implanté dans le quartier de Saint-Roch, ce nouvel espace public a été réalisé au coût de 2,3 millions $ grâce à l'étroit partenariat financier impliquant la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec. Localisée au-dessus d'un stationnement souterrain longeant le boulevard Charest Est, cette place s'inscrit dans la continuité du jardin de Saint-Roch réalisé par la Ville de Québec en 1993 et qui a grandement contribué au renouveau qu'a connu le quartier depuis.

<< C'est avec beaucoup de fierté que nous avons choisi de nommer cette place du nom de l'Université du Québec >>, a expliqué le maire de Québec. En regroupant ses institutions dans ce secteur, l'Université du Québec a donné un deuxième campus universitaire à la capitale tout en participant de façon importante, voire essentielle, à la revitalisation du quartier de Saint-Roch.

Représentant le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Sam Hamad, madame Perrault a pour sa part salué les valeurs de partenariat, de savoir et de contribution à l'économie régionale que sous-tend la réalisation de la place de l'Université-du-Québec. << Il est heureux de constater, dix ans plus tard, que le redéveloppement du centre-ville entrepris à quelques pas d'ici au jardin de Saint-Roch boucle la boucle dans cet espace public rendu possible par la collaboration de la Ville, de la Commission et de l'Université >>, a-t-elle souligné.

Conçue par l'architecte Louis-Daniel Brousseau du Service de l'aménagement du territoire de la Ville de Québec, cette place comporte deux zones distinctes. Dans la portion est, une surface dallée propice au regroupement de foule a été aménagée. Cette surface est dominée par une scène permanente en métal et en verre qui pourra être utilisée pour des spectacles et autres activités de moyenne envergure. À l'ouest, on retrouve une zone verte de repos agrémentée d'une œuvre d'art : << l'Atopie >>. Un bloc sanitaire sépare cette zone verte de la rue de la Couronne et contribue à mieux contrôler le bruit en provenance de cette artère. Une attention toute particulière a été apportée au traitement architectural des entrées et des sorties du nouveau stationnement souterrain sur la rue de l'Église, de manière à bien intégrer ces équipements à la place et à leur donner une apparence élégante et urbaine.


Cette nouvelle place publique portera le nom de place de l'Université-du-Québec en témoignage de la présence importante de cette université et de ses établissements dans la capitale nationale, et de plus en plus dans le quartier de Saint-Roch. Notons que cette place est localisée entre l'édifice de l'École nationale d'administration publique (ENAP) et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) présentement en construction à l'ouest. À ce sujet, monsieur Plamondon de l'Université du Québec soulignait << qu'à la fin des travaux déjà en marche à l'INRS, l'Université du Québec aura investi plus de 64 millions $ dans la construction de ses quatre édifices accueillant, avec l'ENAP, la TÉLUQ et le siège social, plus de 800 employés. Ensemble, ces établissements investissent pour plus de 16 millions $ par année en recherche dans la capitale >>.

- 30 -

Source :

Denis Angers, Commission de la capitale nationale du Québec, (418) 528-0773

François Moisan, Ville de Québec, (418) 641-6434