Parc Jean-Déry du secteur Cap-Rouge - Nouveau lieu d’accueil pour le monument Jacques-Cartier

Québec, le 30 août  2016 – La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont inauguré cet après-midi le nouvel emplacement du monument Jacques-Cartier, soit le parc Jean-Déry dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Surplombant autrefois la place Jacques-Cartier dans le quartier St-Roch, l’œuvre fut entreposée dès le début du chantier de la rénovation de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Ce nouveau lieu d’accueil a été retenu puisqu’il s’accorde mieux avec le personnage. « Il y a 475 ans, Jacques Cartier établissait ici même, au confluent du Saint-Laurent et de la rivière du Cap Rouge, la première colonie française d’Amérique. Aujourd’hui, le gouvernement du Québec est fier de contribuer à redonner ce magnifique monument à la communauté, en le réintroduisant près du fleuve que Cartier a lui-même nommé. Ce monument sera également à quelques pas du site archéologique Cartier-Roberval découvert et mis en valeur par la Commission de la capitale nationale du Québec », a souligné M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« Je suis heureux de prendre part à l’inauguration de ce nouveau lieu d’accueil, qui témoigne des traces exceptionnelles laissées par la première colonie française d'Amérique dont nous sommes témoins aujourd’hui et qui verra la création d’un lien historique unique unissant les résidants de notre secteur, de même que les milliers de visiteurs découvrant chez nous ce monument fondateur », a spécifié M. Sam Hamad, député de Louis-Hébert.

Le déplacement du moment vers l’ouest de la ville n’est pas le fruit du hasard. « Le choix de ce lieu d’accueil historiquement pertinent rejoint en plus la préoccupation de la Ville de décentraliser ses interventions en matière d’art public et de commémoration. L’art public doit être à la portée de tous les citoyens puisqu’il contribue sous bien des aspects à leur qualité de vie et à leur bien-être, en plus de conférer à une ville une signature, un caractère distinctif » mentionne M. Régis Labeaume, maire de Québec.

Les coûts associés au déplacement du monument Jacques-Cartier et à l’aménagement du parc Jean-Déry s’élèvent à 145 000 $, financés à parts égales par le Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec dans le cadre de leur Entente pour la mise en valeur de la capitale.

Rappelons que la statue de bronze de Jacques-Cartier est une réplique de celle érigée en 1905 sur les fortifications de Saint-Malo, ville natale du grand navigateur. La statue est un don de la Commission des monuments historiques à la Ville de Québec. Surplombant autrefois la place Jacques-Cartier dans le quartier Saint-Roch, l’œuvre a été entreposée dès le début du chantier de rénovation de la bibliothèque Gabrielle-Roy en 2008.

Crédit photo: Ville de Québec. Dans l'ordre: M. Sam Hamad, député de la circonscription de Louis-Hébert; M. Régis Labeaume, maire de Québec; Mme Denise Tremblay-Blanchette, ancienne conseillère municipale de Cap-Rouge; M. François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale; Mme Françoise Mercure, présidente de la Commission de la capitale nationale du Québec; Mme Anne Corriveau, conseillère du distric électoral de Pointe-de-Sainte-Foy; M. Rémy Normand, conseiller municipal du distric du plateau et président du Réseau de transport de la capitale.

                                                                                - 30 -

Source :                   

Manon Petit Clerc
Service des communications
Ville de Québec
418 641-6210
manon.petitclerc@ville.quebec.qc.ca

Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale
et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 643-4810