Monument en hommage aux femmes en politiqueSélection de quatre artistes 

 

Québec, le 8 septembre 2011 - À la suite de l'appel de candidatures pour la réalisation d'un monument en hommage aux femmes en politique, la présidente du comité de sélection et première vice-présidente de l'Assemblée nationale, Mme Fatima Houda-Pepin, est heureuse d'annoncer, au nom des partenaires associés au projet, les noms des quatre artistes choisis. Il s'agit de Mme Pascale Archambault, MM. Michel Binette, Troung Chanh Trung et Jules Lasalle. Ceux-ci seront invités à soumettre un concept détaillé et une maquette de l'œuvre.

 

« Ce concours représente une belle occasion pour les artistes québécois de démontrer tout leur talent en proposant des concepts originaux pour mettre en valeur et souligner la contribution des femmes à l'histoire politique du Québec », a souligné Mme Houda-Pepin.

Celle-ci préside le comité de sélection, composé de Mme Mônica Bittencourt, de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Rhonda Rioux, de la Ville de Québec, Mme Béatrice Farand, du Conseil du statut de la femme, Mme Nathalie Côté, représentante du milieu des arts et Mme Diane Simard, chargée de projet et secrétaire du comité.

Au total, 19 personnes ont posé leur candidature à ce concours, qui s'est terminé le 19 août 2011. Les dossiers des quatre artistes ont été choisis en fonction des critères mentionnés dans le document d'appel de candidatures. Ces derniers ont jusqu'au 17 novembre 2011 pour présenter une proposition de concept. Comme le précise l'appel de candidatures, l'œuvre gagnante sera installée à l'automne 2012 le long de la façade sud de l'édifice de l'hôtel du Parlement, sur la Grande Allée à Québec.

- 30 -

Sources et renseignements :

France Pelletier     
Direction des communications 
Assemblée nationale du Québec 
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271 
fpelletier@assnat.qc.ca   
     
Denis Angers
Directeur des communications
Commission de la capitale nationale du Québec
Téléphone : 418 528-0773
denis.angers@capitale.gouv.qc.ca