Monument en hommage aux femmes en politique - Dévoilement du choix de l'artiste et de la maquette

Québec, le 6 décembre 2011 - La première vice-présidente de l'Assemblée nationale et présidente du jury de sélection du concours du monument en hommage aux femmes en politique, Mme Fatima Houda-Pepin, a annoncé aujourd'hui, en présence de représentants des partenaires associés au projet, le nom de l'artiste retenu pour réaliser ce monument et dévoilé la maquette de l'œuvre. Il s'agit de M. Jules Lasalle, sculpteur d'expérience, qui a gagné, au cours de sa carrière, plusieurs concours d'art public et créé des œuvres majeures.

« Je suis très fière d'annoncer que le jury de sélection a retenu la candidature de M. Jules Lasalle pour concevoir le monument en hommage aux femmes en politique. Il a proposé un concept original et dynamique représentant quatre pionnières, Idola Saint-Jean, Marie Lacoste Gérin-Lajoie et Thérèse Forget Casgrain qui ont milité pour le droit de vote et d'éligibilité des femmes ainsi que Marie-Claire Kirkland, première femme élue au Parlement du Québec. C'est une œuvre qui met en lumière une page méconnue de notre histoire et rend hommage à des femmes d'exception qui se sont battues pour que notre  démocratie soit plus représentative et plus participative », a souligné Mme Houda-Pepin.

Auteur de plusieurs sculptures d'envergure telles que la statue du premier ministre Robert Bourassa érigée sur la colline Parlementaire, M. Jules Lasalle a dédié plusieurs de ses œuvres à des femmes marquantes, notamment les communautés religieuses féminines éducatrices, Marguerite Bourgeoys et  Catherine de St-Augustin.

Le monument en hommage aux femmes en politique présentera des femmes d'action, déterminées et persévérantes immortalisées dans un mouvement de marche vers l'avant, à l'image de ce qu'elles ont pu accomplir. Dans un esprit de dialogue et de collaboration, elles invitent les générations futures à poursuivre leur oeuvre.

Outre Mme Houda-Pepin, le jury de sélection était composé de Mme Mônica Bittencourt, de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Rhonda Rioux, de la Ville de Québec, Mme Béatrice Farand, du Conseil du statut de la femme, Mme Nathalie Côté, représentante du milieu des arts et Mme Diane Simard, chargée de projet et secrétaire du jury.

Rappelons que le monument est le fruit d'un partenariat entre l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec, la Ville de Québec et le Conseil du statut de la femme. L'œuvre sera installée à l'automne 2012 le long de la façade sud de l'édifice de l'hôtel du Parlement, sur la Grande Allée à Québec.

 

- 30 -

Sources et renseignements :

France Pelletier
Direction des communications
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
fpelletier@assnat.qc.ca

 

Denis Angers
Directeur des communications
Commission de la capitale nationale du Québec
Téléphone : 418 528-0773
denis.angers@capitale.gouv.qc.ca