Mise en valeur des Nouvelles-Casernes - Six propositions de vocation ont été reçues


Québec, le 29 avril 2014 - La Commission de la capitale nationale du Québec (Commission) a reçu six propositions afin de redonner vie aux Nouvelles-Casernes. Les propositions proviennent de :

  • Le Centre de valorisation du patrimoine vivant ;
  • La Fondation Saint-Roch de Québec ;
  • Michel L. Grimard, architecte ;
  • Manif d'art ;
  • Mme Claudette Sauvé-Morin ;
  • La Société historique de Québec.

Rappelons que la Commission est à la recherche de vocations de nature culturelle, touristique, économique ou fonctionnelle qui devront permettre de conserver et de mettre en valeur les caractéristiques historique, architecturale et archéologique de ce bâtiment patrimonial exceptionnel.

De plus, la Commission est au courant de la volonté de la Ville de Québec de collaborer avec la Commission et de participer à cet important projet de reconversion des Nouvelles-Casernes.

Conformité et évaluation des propositions

Dans un premier temps, la Commission analysera les propositions reçues pour vérifier leur conformité selon les conditions énoncées dans l'avis d'appel de propositions paru dans le Service électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec (SEAO). Par la suite, un comité de sélection évaluera les propositions conformes afin de déterminer si elles répondent aux exigences des documents d'appel de propositions. Le comité de sélection devrait déterminer en juin 2014 les projets retenus pour la deuxième étape.

La deuxième étape pour les proposants finalistes

Les proposants finalistes seront invités à présenter leur proposition de façon détaillée. En effet, cette deuxième étape vise à sélectionner sur la base d'un dossier plus complet les vocations qui feront l'objet de recommandations au gouvernement. Cette deuxième étape se poursuivra en  septembre et octobre 2014 par la préparation des dossiers définitifs par les proposants finalistes, l'évaluation de ces dossiers et la sélection de vocations en novembre 2014 et enfin, les recommandations au gouvernement du Québec à la fin de l'année 2014.  

La Commission de la capitale nationale du Québec

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. La Commission s'est distinguée dans plusieurs concours aux échelles régionale, nationale et internationale. Elle a également reçu plusieurs prix reconnaissant sa grande contribution au rayonnement de la capitale.

- 30 - 

Source :

Gilles Émond, coordonnateur des communications et des relations publiques
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 644-0826
Cellulaire : 418 446-2388
Courriel : gilles.emond@capitale.gouv.qc.ca