Mise en lumière de l'anse du parc de la Chute-Montmorency - Un site historique dévoile ses charmes nocturnes pour le 400e

Québec, le samedi 24 mai 2008 - Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Philippe Couillard, le vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, monsieur François Picard, et le maire de Boischatel, monsieur Yves Germain, ont procédé ce soir à la mise en lumière de l'anse du parc de la Chute-Montmorency.

Le président et directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), monsieur Yvan Bilodeau, le président et directeur général de Loto-Québec, monsieur Alain Cousineau, et le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, monsieur Jacques Langlois, ont également assisté au dévoilement de cet éclairage nocturne, don de Loto-Québec - le principal commanditaire - à la capitale pour son 400e anniversaire. La Sépaq a collaboré à la réalisation de ce projet ainsi que la Commission, conceptrice de cet ambitieux déploiement lumineux.

Le concept d'illumination de l'anse du parc de la Chute-Montmorency, appelé Mise en lumière Sépaq - Loto-Québec, met en valeur la chute, la falaise environnante et le Manoir Montmorency. Réalisé au coût de 1,12 million $, ce tableau panoramique constitue un événement lumière approprié à la beauté des lieux et à l'importance stratégique de cette porte d'entrée de la capitale.

« Le parc de la Chute-Montmorency, lieu de rassemblement de générations de Québécois, verra sa beauté mise en valeur grâce à ce projet respectueux de l'environnement. Cette mise en lumière rend hommage à l'un des plus beaux sites naturels et historiques de la région de la Capitale-Nationale. Grâce à cette contribution, la ville de Québec apparaîtra aussi belle de nuit que de jour pour ses 400 ans. », a déclaré le ministre Couillard.

Le concept jette un éclairage nouveau sur les schistes de la falaise et sur la paroi de roche ignée où s'appuie la chute. Il contribue en outre à mettre en relief le contraste saisissant entre le statisme de la falaise et le dynamisme de la chute et de ses embruns.

« Déjà splendide de jour, ce site naturel patrimonial sera encore plus féerique et continuera de charmer des milliers de personnes. Je tiens à remercier Loto-Québec de croire au développement de la région de Québec. », a indiqué le vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, monsieur François Picard.

« La chute Montmorency est certes le plus important site naturel des territoires de Boischatel et de Québec. Sa mise en lumière en fera davantage ressortir toute la beauté. Merci à Loto-Québec pour ce legs majeur à toute la population de la région. », a noté le maire Germain.

Important site touristique de la capitale et propriété du gouvernement depuis 1975, le parc de la Chute-Montmorency est géré par la Sépaq depuis 1985. Il a été décrété site historique national en 1994 pour l'intérêt exceptionnel de ses phénomènes naturels et de son histoire. Le parc se distingue par la présence d'une spectaculaire chute de 83 mètres de hauteur (30 mètres de plus que les chutes du Niagara) qui domine un site constitué de deux plateaux séparés par une falaise de granite, de calcaire et de schiste.

L'illumination de l'anse du parc de la Chute-Montmorency constitue la 24e réalisation du Plan lumière pour la capitale de la Commission, un programme permettant de doter Québec d'attraits nouveaux, la nuit venue. Ce projet fait suite aux récentes mises en lumière de la cour du Vieux-Séminaire de Québec et de l'église de Saint-Charles-Borromée, auxquelles s'ajouteront d'ici peu celles de l'édifice Price et de l'église de Notre-Dame-des-Victoires. Jusqu'à maintenant, ce programme s'est traduit par l'investissement de près de 12 millions de dollars assumé à parts égales entre divers partenaires et la Commission de la capitale nationale du Québec.

- 30 -

Sources :
Philippe Desjardins
Commission de la capitale nationale du Québec
Téléphone : 418 528-0773

Marie-Eve Bédard
Attachée de presse du ministre de la Santé
et des Services sociaux et ministre responsable
de la région de la Capitale-Nationale
Téléphone : 418 266-7171