Limoilou à l'honneur - Une première grande fresque au Centre Horizon


Québec, le 15 octobre 2004 - Le cœur de l’arrondissement de Limoilou s’enorgueillit depuis ce matin d’une fresque en trompe-l’œil, inaugurée aujourd’hui sur le grand mur aveugle du Centre Horizon. Cette fresque est le fruit d’un large partenariat mettant à contribution la Ville de Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec, le Centre Horizon, la Centrale des syndicats démocratiques, Desjardins et la société Alex Coulombe ltée.

Réalisée sur l’initiative du propriétaire du Centre Horizon, M. André Blouin, cette nouvelle oeuvre du groupe Murale Création s’inscrit d’ores et déjà dans le parcours des fresques historiques et culturelles qui marquent le paysage de la capitale, et ce, dans une démarche menant au 400e anniversaire de la fondation de Québec, en 2008.

Cette œuvre d’art public a pour thème les Festivités . Par une mise en scène évoquant le théâtre, elle présente de nombreux événements historiques propres à Limoilou, des lieux caractéristiques de l’arrondissement, des formes d’architecture typiques et des personnages marquants dans la vie de cette importante communauté de Québec. Le contenu a été élaboré par un comité technique formé de représentants de la Ville de Québec, de la Commission de la capitale nationale du Québec, de Murale Création et du Centre Horizon.

Cette fresque de 420 m², comparable en superficie à La Fresque des Québécois de la place Royale, a nécessité un investissement de 250 000 $ que se sont partagés les divers partenaires : Centrale des syndicats démocratiques, Desjardins, Alex Coulombe ltée, le propriétaire du Centre Horizon, la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec. S’y est jointe la société des Peintures Laurentide, dans un apport particulier au projet.

- 30 -

Source : Denis Angers
Commission de la capitale nationale du Québec
(418) 528-0773