Le voile se lève sur La Fresque des capitales BMO


Québec, le 12 septembre 2007 - Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Philippe Couillard, le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, le vice-président de la Société immobilière du Québec, M. Pierre Fournier, et le président de BMO Groupe financier - Québec, M. L. Jacques Ménard, ont dévoilé aujourd'hui la maquette de La Fresque des capitales BMO, à l'Observatoire de la Capitale de l'édifice Marie-Guyart.

La fresque, une œuvre colossale de 450 mètres carrés, évoque les 14 capitales du Canada à travers leurs symboles et leurs emblèmes.  Elle sera réalisée sur le mur sud-ouest de l’édifice Marie-Guyart par Murale Création, une entreprise de Québec. Elle sera inaugurée à l'été 2008, à l'occasion d’une réunion du Conseil de la fédération, alors que les premiers ministres des provinces et des territoires seront à Québec pour le 400e anniversaire de la ville. Le concept de la fresque est coproduit par la Commission et l'Organisation des capitales canadiennes, en partenariat avec BMO Groupe financier et avec la collaboration de la Société immobilière du Québec.

L'élément central de la fresque en trompe-l'œil est constitué de la façade de l'hôtel du Parlement, siège de l'Assemblée nationale de Québec où l'on retrouve divers personnages qui ont marqué, à leur manière, l'histoire politique du Québec.

« Je me réjouis de la participation de notre gouvernement, par l'entremise de la Commission de la capitale nationale du Québec, à la réalisation de cette superbe fresque, qui constitue un autre legs original et permanent pour le 400e anniversaire de Québec. L'œuvre illustre très bien le rôle de Québec comme siège de nos institutions politiques et nous rappelle le caractère distinctif d’une ville fière de son passé et résolument tournée vers l'avenir », a déclaré le ministre Couillard.

« Notre soutien à la réalisation de La Fresque des capitales BMO vise à souligner de façon durable le 400anniversaire de la ville de Québec, en illustrant son rôle de ville capitale et en mettant en lumière des personnages, des éléments de paysage et d'architecture et des symboles qui la caractérisent », a déclaré M. L. Jacques Ménard. « La Banque de Montréal est présente à Québec depuis 1817 alors qu'elle était la première banque au pays et la première banque à Québec. C’est près de 190 ans d’histoire et de réalisations communes qui nous unissent et pour souligner l'occasion, nous sommes fiers d’assurer la réalisation de La Fresque des capitales BMO et de tenir notre assemblée annuelle 2008 ici-même à Québec, le 4 mars prochain », a-t-il ajouté.

Le contenu de la fresque a été élaboré par un comité composé d'historiens ainsi que des représentants de BMO Groupe financier, de Murale Création et de la Commission de la capitale nationale du Québec. La fresque sera réalisée au coût de 300 000 $. Une fois terminée, elle sera mise en lumière par la Société immobilière du Québec.

Rappelons que la Commission de la capitale nationale du Québec, créée en 1995, s'acquitte d'une triple mission : contribuer à l'aménagement de la capitale du Québec, faire la promotion de Québec comme lieu d'exercice du pouvoir politique et conseiller le gouvernement sur la mise en valeur du statut de capitale.

- 30 -

SOURCES :
Isabelle Merizzi
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 266-7171

Denis Angers
Commission de la capitale nationale du Québec
418 528-0773
denis.angers@capitale.gouv.qc.ca

Ronald Monet
BMO Groupe financier
514 877-1873
ronald.monet@bmo.com