Le Séminaire de Québec, un patrimoine exceptionnel, une nouvelle publication de la série des Guides Mendel

Québec, 20 novembre 2013 - Le Séminaire de Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec et les Éditions Sylvain Harvey annoncent la parution du livre Le Séminaire de Québec, un patrimoine exceptionnel. S'inscrivant dans la série des Guides Mendel, ce bel ouvrage propose une exploration visuelle et fait une large place aux propriétés et aux édifices anciens, de même qu'à la vie spirituelle et culturelle des prêtres et élèves de cette institution qui célèbre son 350e anniversaire. Une version anglaise est également offerte.

Depuis 1663, année de sa fondation par François de Laval, le Séminaire de Québec préserve un patrimoine exceptionnel. Remarquablement bien documenté, le livre de l'historien David Mendel vient mettre en lumière la clairvoyance et la vision du fondateur de même que les défis extraordinaires relevés par les prêtres du Séminaire.

Un habitué de la série des Guides Mendel, Luc-Antoine Couturier, illustre les textes par des photographies inspirantes. On retrouve aussi une impressionnante collection d'images, documents et photographies historiques provenant en majeure partie des vastes collections du Séminaire de Québec, un trésor documentaire préservé et rendu accessible au public par le Musée de l'Amérique francophone. De même, de superbes maquettes, conçues expressément pour l'ouvrage par l'Université Laval, rendent compte de l'évolution du Séminaire au cœur du Vieux-Québec.

Réalisé à l'initiative du Séminaire de Québec en partenariat avec la Commission de la capitale nationale du Québec, ce beau guide illustré au format pratique compte 160 pages. Au coût de 19,95 $, il est offert en librairie partout au Québec, à l'Observatoire de la Capitale, ainsi qu'en version numérique.

Ce magnifique ouvrage ravira autant les passionnés d'histoire et d'architecture que ceux qui ont fréquenté cette institution d'enseignement au fil du temps.

Partons à la découverte du Séminaire de Québec !

À propos de David Mendel

David Mendel, président de Visites Mendel, est historien de l'architecture et conférencier renommé. Il a fait découvrir Québec à de nombreux chefs d'États et organise depuis 25 ans des visites guidées et des séminaires. Résident du Vieux-Québec depuis 1976, il est président de la Fondation de la cathédrale Holy Trinity - première cathédrale anglicane érigée hors des îles britanniques - et membre du Comité de concertation sur le patrimoine religieux de Québec. Il a publié deux autres ouvrages dans la série des Guides Mendel : Québec, ville du patrimoine mondial et Québec, berceau de l'Amérique française.

-30 -

Information :
Dominique Lalande, attachée de presse
dola@dolacommunications.com
418-688-4880