Le parc de l'Amérique-Latine accueille un monument honorant Toussaint-Louverture

Offert par l'Association haïtienne de Québec

Québec, le mercredi 8 septembre 2010 - Le député de Jean-Lesage, M. André Drolet, ainsi que le député de Viau, M. Emmanuel Dubourg, au nom du ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ont présidé aujourd'hui le dévoilement au parc de l'Amérique-Latine d'une statue représentant l'homme politique et général haïtien Toussaint Louverture. Ce monument de bronze a été offert à la capitale du Québec par l'Association haïtienne de Québec.

Outre les députés Drolet et Dubourg, étaient présents à l'événement le ministre des Haïtiens vivant à l'étranger et représentant du président de la République d'Haïti, M. Edwin Paraison, le consul général d'Haïti à Montréal, M. Pierre-Richard Casimir, le consul honoraire d'Haïti à Québec, M. Jean-Joseph Moisset, le représentant de l'Association haïtienne de Québec, M. Adrien Chavannes, ainsi que le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois.

« Le Québec a, depuis longtemps, tissé des liens étroits avec Haïti. Aujourd'hui, nous sommes la terre d'accueil qu'ont choisie pas moins de 95 % des émigrants haïtiens qui s'installent au Canada », a rappelé le député André Drolet, lors de la cérémonie protocolaire.

« C'est un insigne honneur pour moi, à titre de député québécois d'origine haïtienne, de rendre hommage à ce héros, précurseur de l'indépendance d'Haïti. Je suis heureux que sa mémoire soit reconnue et sa statue accueillie dans la belle ville de Québec, siège officiel de nos institutions démocratiques », a souligné le député de Viau.

Homme politique et général haïtien, François-Dominique Toussaint Louverture (1743-1803) a été le plus grand dirigeant de la Révolution haïtienne et est devenu par la suite gouverneur de Saint-Domingue, aujourd'hui l'État d'Haïti. Il est reconnu pour avoir été le premier leader noir à avoir vaincu les forces d'un empire colonial européen dans son propre pays. Né esclave, s'étant démarqué en armes et ayant mené une lutte victorieuse pour la libération des esclaves haïtiens contre l'armée de Napoléon, Toussaint Louverture est devenu une figure historique d'importance dans le mouvement d'émancipation des Noirs en Amérique.

Installé dans l'allée ouest du parc de l'Amérique-Latine, le monument Toussaint-Louverture rejoint ceux de l'écrivain et patriote cubain José Marti, du philosophe et écrivain équatorien Juan Montalvo, du général uruguayen José Gervasio Artigas, de l'homme politique et chef militaire chilien Bernardo O'Higgins et du général et homme politique vénézuélien Simon Bolívar, tous offerts au Québec par des pays de l'Amérique latine.

Géré par la Commission de la capitale nationale du Québec depuis 1996, le parc de l'Amérique-Latine est situé dans la basse-ville de Québec, entre le palais de Justice et l'embouchure de la rivière Saint-Charles.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

- 30 -

Source :
Anne-Marie Gauthier
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 528-0773
Courriel : anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca