Le développement urbain du littoral est se tourne vers l’avenir

Québec, le mercredi 25 mai 2016. – La présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Françoise Mercure, et le maire de Québec, M. Régis Labeaume, ont dévoilé aujourd’hui la vision pour le développement urbain et la mise en valeur du littoral est et de ses abords.

La Commission, en partenariat avec la Ville de Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, a réalisé un plan directeur ayant pour objectif la réappropriation, la réhabilitation et la revalorisation du littoral du Saint-Laurent sur un territoire de 8 km, entre le domaine de Maizerets et le parc de la Chute-Montmorency. Cette vision propose de nouveaux aménagements afin de retisser les liens entre la ville et le fleuve.

« Au fil des années, le passé industriel et l’urbanisation ont affecté les milieux naturels du littoral dans la capitale, particulièrement dans le secteur est de la cité. Rappelons-nous qu’avant d’être inaugurée en 2008, la promenade Samuel-De Champlain a, elle aussi, fait l’objet d’une réflexion préalable et son plan directeur avait été rendu public au début des années 2000. Aujourd’hui, nous dévoilons une vision d’aménagement réaliste, distinctive et concertée entre trois grands acteurs du développement et de l’aménagement urbain dans la capitale, qui pave la voie au développement futur de points de rencontre avec notre majestueux fleuve dans le secteur de Beauport, afin de redonner le fleuve aux Québécois », souligne Mme Mercure. 

« Pour la Ville de Québec, l’annonce de cette vision de développement urbain pour le littoral représente un jalon important qui confirme la volonté que nous avons de redonner accès au fleuve aux citoyens. Comme d’autres villes au Canada et aux États-Unis, nous nous inscrivons ainsi dans un courant novateur », a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. 

Le plan directeur du littoral est et de ses abords identifie les secteurs à privilégier et propose une série d’interventions prometteuses pour mettre en valeur les battures de Beauport. Il  énonce les grands principes d’aménagement, dont la bonification du réseau piétonnier et cyclable, la création de belvédères, de points d’observation, de passerelles et de quais ainsi que la restauration et la mise en valeur des milieux naturels. Il présente également des visuels inspirants et suggère des approches d’aménagement modernes et respectueuses du génie du lieu, s’inscrivant en continuité des interventions sur le littoral déjà réalisées dans la capitale.  Le plan directeur ainsi qu’une vidéo présentant cette vision d’aménagement sont disponibles au : www.capitale.gouv.qc.ca/littoralest

                                                                                        – 30 –                                                                                                                               

Sources :

Anne-Marie Gauthier
Coordonnatrice aux communications et relations publiques
Commission de la capitale nationale du Québec
Bureau : 418 644-0826 | Cell. : 418 446-2388

Paul-Christian Nolin
Attaché de presse
Cabinet du maire
418 641-6434