Le CICB et la Commission lancent un livre sur une région mythique de la capitale


Regard sur la Côte des Beaux Prés 

Québec, le jeudi 15 octobre 2009 - La présidente du conseil d'administration du Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré (CICB), Mme Annie Cantin, et le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, viennent de procéder au lancement de Regard sur la Côte des Beaux Prés, un livre consacré à l'histoire et aux trésors patrimoniaux de cette belle région de la capitale.

Lancé à l'occasion du 25e anniversaire du CICB, Regard sur la Côte des Beaux Prés est un opuscule de 77 pages qui en dit long sur une région tour à tour remarquée par Cartier, Champlain et Montcalm, aussi reconnue pour avoir joué un rôle majeur dans l'histoire du Québec rural. 

Le contenu du livre s'inspire des expositions permanentes du CICB qui a élu domicile dans le vieux couvent de Château-Richer, situé sur le site historique et archéologique qui accueillit en 1694 le tout premier couvent du Québec, en milieu rural, dédié à l'éducation des jeunes filles. Rédigé par l'historien Jacques Saint-Pierre, l'ouvrage est aussi agrémenté de cartes et d'une iconographie riche et variée où se succèdent photos d'époque, œuvres peintes et images contemporaines.

Regard sur la Côte des Beaux Prés constitue une véritable plongée en apnée au cœur d'une région à forte teneur patrimoniale, que l'on songe à la première ferme établie par Champlain hors des remparts de Québec ou au premier moulin industriel de la colonie, sans oublier quelque 350 ans de pèlerinage pour vénérer sainte Anne.

Plus largement, le livre couvre l'histoire de cette région jusqu'à 6 000 ans avant notre ère, période où des tribus nomades séjournent au cap Tourmente. Il défile la ligne du temps en abordant, entre autres, sa vocation agricole qui lui mérite le titre de grenier de Québec, son riche patrimoine architectural, l'histoire des grandes familles qui y ont habité et l'époque de la seigneurie de Beaupré.

L'ouvrage est offert, entre autres, au CIBC et à l'Observatoire de la Capitale au coût de 9,95 $ plus taxes. Cette publication a été réalisée à l'initiative du CICB en collaboration avec la Commission de la capitale nationale du Québec, dont Regard sur la Côte des Beaux Prés constitue le 45e titre publié par cette dernière ou avec son soutien.

Situé à Château-Richer, le Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré fait découvrir les aspects géographique, historique, socio-économique, culturel et patrimonial de la région de la Côte-de-Beaupré. Lieu de diffusion du patrimoine depuis 25 ans (1984-2009), il offre plusieurs activités culturelles et éducatives.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

- 30 -

Sources :
Philippe Desjardins
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 528-0773
Courriel : philippe.desjardins@capitale.gouv.qc.ca

Anne-Marie Hébert
Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré
Tél. : 418 824-3677
Courriel : info@histoire-cotedebeaupre.org