Le buste de José Marti retrouvera son socle


Québec, le mardi 22 juin 2010 - Le buste de bronze de José Marti, le célèbre journaliste, poète et révolutionnaire cubain du 19e siècle, reprendra sous peu sa place au parc de l'Amérique-Latine, au cœur de la capitale nationale.

Au terme d'une enquête policière couronnée de succès, la Sureté municipale de Québec a en effet récupéré le buste. Elle a ensuite remis à la Commission de la capitale nationale du Québec cette œuvre offerte lors d'un échange au gouvernement du Québec par la république cubaine. En contrepartie, La Havane recevait une copie de la statue honorant Pierre Lemoyne d'Iberville, lieu où se trouve la sépulture du célèbre capitaine.

Après ce vol, seules trois vis restaient visibles sur le socle de granite dressé pour accueillir le buste de Marti. Celui-ci sera bientôt réinstallé, une fois son état vérifié et un nouveau système d'ancrage permanent établi.

Le monument du leader historique de la lutte de Cuba pour son émancipation du pouvoir colonial espagnol avait été érigé par la Commission de la capitale nationale en septembre 2007. Il se trouve aux côtés d'autres bustes et statues, tous offerts au Québec par les pays de l'Amérique latine. Le parc de l'Amérique-Latine est situé à l'arrière du palais de justice de Québec, sur la rive sud de la rivière Saint-Charles.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

- 30 -

Source :
Denis Angers
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 528-0773
Courriel : denis.angers@capitale.gouv.qc.ca