Lancement du livre La rumeur dorée, Roberval et l'Amérique

Québec, jeudi 11 avril 2013 - La présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, madame Françoise Mercure, la présidente des Éditions La Presse, madame Caroline Jamet, et le directeur général du Musée de la civilisation, monsieur Michel Côté, ont lancé aujourd'hui le livre La rumeur dorée, Roberval et l'Amérique, dans le cadre du Salon international du livre de Québec.

Signé de la plume de l'historien Bernard Allaire, ce livre fait découvrir Jean-François de La Rocque de Roberval, personnage important et méconnu, qui a présidé aux destinées de la première colonie française d'Amérique établie sur le site du cap Rouge entre 1541 et 1543. En 1540, Roberval s'est vu confier l'établissement d'une première colonie de peuplement française en Amérique par le roi François 1er. Et, jusqu'à aujourd'hui, Roberval est resté dans l'ombre de son prédécesseur, Jacques Cartier.

Coédité par la Commission de la capitale nationale et les Éditions La Presse, en partenariat avec le Musée de la civilisation, La rumeur dorée, Roberval et l'Amérique, accompagne l'exposition consacrée à cette « première France d'Amérique » et aux trésors archéologiques découverts lors des fouilles sur les hauteurs du cap Rouge. Coréalisée par la Commission et le Musée de la civilisation et intitulée La colonie retrouvée, cette exposition se tiendra à compter du 1er mai au Musée de l'Amérique française.

Originaire de Québec et vivant en France, spécialiste des sociétés et des économies urbaines et maritimes de l'Europe et de l'Amérique du Nord, Bernard Allaire est impliqué dans plusieurs projets de recherche à caractères historique et archéologique, avec des chercheurs européens et nord-américains.

Abondamment imagé de cartes facilitant la compréhension du propos, d'illustrations d'époque et de documents d'archives uniques, ce livre compte 160 pages. La rumeur dorée, Roberval et l'Amérique est en vente au coût de 34,95 $ en librairie, sur le site Internet des Éditions La Presse et à l'Observatoire de la Capitale. À compter du 1er mai, il sera également offert aux boutiques du Musée de la civilisation et du Musée de l'Amérique française.

La Commission de la capitale nationale du Québec est le plus important éditeur de livres de qualité sur la capitale. Ce plus récent ouvrage constitue le 22e titre de la collection de la Bibliothèque de la capitale nationale.

Séances de signatures au Salon international du livre de Québec

L'auteur Bernard Allaire participera à deux séances de dédicaces lors du Salon international du livre de Québec, au kiosque 287 des Éditions La Presse, le vendredi 12 avril, de 13 h à 14 h 30, et le samedi 13 avril, de 18 h 30 à 20 h.

-30-

Source :
Anne-Marie Gauthier
Commission de la capitale nationale du Québec
anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca
418 528-0773