Lancement du concours d’art public pour honorer les frères Stastny

Québec, le 12 avril 2018 – La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec invitent les artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art de l’ensemble de la province à participer au concours d’art public commémorant les frères Stastny.

Au terme d’un sondage, le public a choisi Peter Stastny en tant que joueur marquant des Nordiques de la Ligue nationale de hockey. Le principal intéressé a ensuite demandé si ses deux frères pouvaient être honorés avec lui, ce qui a été accepté avec plaisir par les instances concernées.

L’œuvre d’art sera intégrée à la future allée commémorative de la place Jean-Béliveau, près du pavillon de la Jeunesse. Sous forme de sculpture ou d’installation artistique, elle devra être visible à l’année par les utilisateurs du lieu.

Le concept proposé devra inclure la représentation de Peter, Marian et Anton Stastny alors qu’ils évoluaient avec les Nordiques de Québec dans la LNH. Il est souhaité que l’œuvre soit novatrice dans la manière de commémorer les personnages, leur lien avec les Nordiques et la capitale.

L’installation est prévue à l’automne 2019. Le projet est réalisé conformément à l’entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale, au coût de 180 000 $. Les artistes intéressés ont jusqu’au 10 mai 2018 pour déposer leur dossier de candidature. Les modalités du concours sont disponibles au ville.quebec.qc.ca/artpublic.

Cette œuvre s’inscrit dans un projet s’échelonnant sur cinq ans et visant à mettre en valeur cinq périodes de l’histoire du hockey à Québec : les Bulldogs, les As, les Remparts, les Nordiques dans l’Association mondiale de hockey et les Nordiques dans la Ligue nationale de hockey.

- 30 -

Sources :     

Carine Loranger 
Ville de Québec
418 641-6210
carine.loranger@ville.quebec.qc.ca

Anne-Marie Gauthier
Commission de la capitale nationale du Québec
418 644-0826
anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca