Lancement de cinq publications portant sur Notre-Dame de Québec

Québec, le 10 juin 2014 - Les célébrations du 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec se sont poursuivies aujourd'hui par le lancement de  cinq importantes publications portant sur Notre-Dame de Québec par le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec, M. Régis Labeaume, maire de Québec, en présence de de Mme Françoise Mercure, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec et de M. Gilles Herman, directeur général et éditeur des Éditions Septentrion.

Pour raconter ces 350 années, l'historien Jean-Marie Lebel a réuni une équipe dynamique qui a produit cinq livres. M. Lebel présente les 36 curés qui se sont succédé depuis 1664, leurs défis et leurs époques. Georges Gauthier Larouche raconte l'époque pionnière. Denyse Légaré décrit et explique la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. S'appuyant sur les photos de Daniel Abel, Jean-Claude Filteau raconte ce que révèlent ses splendides vitraux. Enfin, Paul Labrecque nous présente l'église Notre-Dame-des-Victoires.

Les titres lancés aujourd'hui sont :

  • La paroisse Notre-Dame de Québec. Ses curés et leurs époques, de Jean-Marie Lebel
  • L'Église pionnière de Québec. Origine et fondateurs (1615-1664), de Georges Gauthier Larouche
  • L'inspirante basilique-cathédrale. L'architecture de Notre-Dame de Québec, de Denyse Légaré
  • Joyeuse lumière. Les vitraux de Notre-Dame de Québec, de Jean-Claude Filteau et Daniel Abel
  • L'église Notre-Dame-des-Victoires. Un monument historique sur la place Royale à Québec, de Paul Labrecque

Ces ouvrages sont publiés aux Éditions du Septentrion grâce à une contribution de la Commission de la capitale nationale du Québec. Dans le cadre de son mandat de mise en valeur des lieux et de l'espace public de Québec, la Commission publie ou appuie la publication d'ouvrages sur la ville. Elle est aujourd'hui coéditrice avec les Éditions du Septentrion, qui se spécialisent en histoire.  Plusieurs des 700 titres actifs au catalogue de Septentrion se sont mérité des prix d'excellence tels le prix du Gouverneur général et le prix Gutenberg, pour ne nommer que ceux-là.

«La Commission de la capitale nationale du Québec n'a pas hésité à participer financièrement à la production du coffret de cinq volumes sur Notre-Dame de Québec puisque ceux-ci représentent un héritage patrimonial exceptionnel et marquant, non seulement pour la ville de Québec mais également pour la capitale nationale», déclarait Mme Mercure.

M. Lebel, le maître d'œuvre du projet, décrit ainsi l'objet de ces cinq études :

«Notre-Dame de Québec, c'est une paroisse dont la longue histoire se confond souvent avec celles de la Nouvelle-France et de la ville de Québec. Notre-Dame de Québec, c'est une paroisse chère à beaucoup de Nord-américains dont les ancêtres y ont été baptisés ou mariés. Notre-Dame de Québec, c'est une paroisse qui a traversé des épidémies, des incendies, des guerres, des crises. Notre-Dame de Québec, c'est une paroisse qui a démontré son courage, sa vitalité, sa fierté, sa capacité de changement. Notre-Dame de Québec, c'est une paroisse dont la basilique-cathédrale et l'église Notre-Dame-des-Victoires sont les lieux quotidiens des célébrations d'une vie paroissiale, tout en étant des lieux de pèlerinage et des temples nationaux».

Pour plus d'information sur la programmation des fêtes du 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec, on peut consulter la page Facebook «Notre-Dame de Québec» et le site web www.notredamedequebec.org/fetes-du-350e. On peut aussi nous suivre sur Twitter à @NotreDameQuebec.

- 30 -

Source :
Marie-Hélène Guay
Directrice des communications et affaires publiques
Tél. : 418 529-5700 / Cell. : 418 670-5961
mariehelene.guay@nddq.org