Lancement d'un chantier de 7,8 M$ - L'historique domaine Cataraqui revit


Québec, le lundi 8 juin 2009 - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale,
M. Sam Hamad, a lancé aujourd'hui l'important programme de réaménagement et de restauration du domaine Cataraqui.

En présence des vice-présidentes de Banque Nationale Groupe financier, partenaire majeur du domaine, Mmes France Croteau et Diane Déry, et du président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, le ministre Hamad a également dévoilé la nouvelle signature institutionnelle de cet ensemble exceptionnel qui deviendra en 2010 Le jardin hôtelier de la capitale nationale.

« Notre gouvernement est fier de redonner au domaine Cataraqui une nouvelle vocation tout en respectant l'esprit de ce lieu patrimonial. Joyau de l'arrondissement historique de Sillery et au cœur de notre capitale, le domaine Cataraqui demeure l'une des dernières propriétés bourgeoises ayant conservé son intégrité. L'action concertée de tous les partenaires impliqués nous permet de dire aujourd'hui : mission accomplie », a affirmé le ministre Sam Hamad.

L'investissement gouvernemental de 7,8 M$ dans le domaine Cataraqui permettra de moderniser les installations pour que le site devienne un important centre de formation professionnelle de l'École hôtelière de la Capitale et qu'il puisse accueillir, dès l'été 2010, tous types d'événements publics ou corporatifs.

L'investissement nécessaire à la réalisation des travaux provient de la Commission de la capitale nationale du Québec et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. S'y grefferont de substantielles contributions à sa mise en valeur assumées par Banque Nationale Groupe financier et la Ville de Québec. Ces contributions portent à 9,4 M$ le budget affecté au domaine pour les trois prochaines années.

Par ailleurs, le ministère des Relations internationales, le Centre des congrès de Québec et l'Université Laval ont déjà fait part de leur intérêt pour soutenir l'exploitation du domaine Cataraqui, par une utilisation future des installations renouvelées.

La première phase des travaux comprend la construction d'un bâtiment neuf  - offrant des cuisines et des installations à la pointe de l'art­ -  relié à la villa qui sera complètement restaurée. La deuxième phase comporte le réaménagement des jardins historiques ainsi que la restauration d'autres bâtiments situés sur le domaine.  Le début des travaux se fera à compter du mois d'août pour se terminer au printemps 2010.

D'une superficie de 9,7 hectares, le domaine Cataraqui, avec sa villa et ses neuf dépendances, demeure l'une des dernières propriétés bourgeoises ayant conservé son intégrité. Le domaine, qui a servi de résidence aux gouverneurs généraux entre 1860 et 1863, est un témoignage exceptionnel de la présence anglaise à Québec au 19e siècle et de l'application des principes du mouvement pittoresque le long de la falaise dominant le Saint-Laurent.

-30-

Source :
Alexandre Boucher
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Téléphone : 418 643-4810

Pour information :
Anne-Marie Gauthier
Commission de la capitale nationale du Québec
Téléphone : 418 528-0773
Courriel : anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca