La ville de Beaupré inaugure sa fresque


Beaupré, le 26 août 2008 - Le maire de Beaupré et préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré, M. Henri Cloutier, a inauguré La Fresque de Beaupré ce matin, en présence notamment du président de la Caisse populaire Desjardins Mont-Sainte-Anne, M. Mario Simard, du président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, du coordonnateur chez Couche-Tard, M. Alexandre Germain, du député fédéral de Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord et whip en chef du Bloc Québécois, M. Michel Guimond, et de nombreux invités.

« L'inauguration de La Fresque de Beaupré témoigne une fois de plus du dynamisme de la Côte-de-Beaupré, d'une nouvelle vitalité socioéconomique par la concrétisation d'actions rassembleuses. J'invite chaleureusement les gens de la grande région de Québec à venir voir cette œuvre d'art et à profiter de l'occasion pour participer à La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré qui aura lieu, pour une première fois, la fin de semaine prochaine, du 29 août au 1er septembre », a déclaré M. Cloutier.

« Avec l'inauguration de La Fresque de Beaupré et celle de La Fresque de Sainte-Anne-de-Beaupré au cours de l'été, c'est toute la Capitale-Nationale qui voit son offre touristique bonifiée. Ces chefs d'œuvre contribueront certes au rayonnement de la Côte-de-Beaupré et de la Capitale-Nationale », a déclaré M. Langlois. « Je réitère mon souhait que d'autres municipalités sur la Côte-de-Beaupré imitent les villes de Beaupré et de Sainte-Anne-de-Beaupré. »

En plus de la Ville de Beaupré, la réalisation de la fresque est rendue possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants : l'usine AbitibiBowater de Beaupré, la Caisse populaire Desjardins Mont-Sainte-Anne et la Commission de la capitale nationale du Québec. La Société Laurentide a fourni la peinture.

La réalisation de La Fresque de Beaupré sur un des murs du magasin d'accommodation Couche-Tard s'est concrétisée grâce à une entente d'une durée de vingt ans en vertu de laquelle la Ville de Beaupré s'engage à maintenir en bon état la fresque.

La Fresque de Beaupré
D'une dimension de 45 mètres carrés, la fresque donne sur le boulevard Sainte-Anne. La Fresque de Beaupré, peinture murale réaliste, présente son histoire depuis sa fondation en 1928. Connus ou anonymes, fondateurs, visionnaires, hommes d'affaires, travailleurs, résidents, ou visiteurs, les personnages de La  Fresque de Beaupré mettent en scène, par son ancien Hôtel Morel, un panorama de son développement économique, industriel, commercial et touristique.

Un peu d'histoire sur l'Hôtel Morel
Sur les lieux occupés aujourd'hui par le gîte La Redingote, nous retrouvons dans les inventaires de « Seigneuries de la Côte-de-Beaupré et leurs premiers habitants », une concession faite par Jean de Lauzon, lieutenant-gouverneur, pour le Roi de la Nouvelle-France, le 5 mai 1656. Depuis, plusieurs descendants, de familles différentes, s'y sont succédés. C'est Édouard Morel qui fit agrandir la maison, en 1880, afin d'y aménager des chambres pour offrir pension aux nombreux voyageurs de cette époque. C'est ainsi que fut fondé l'Hôtel Morel de Beaupré. En 1880, l'Hôtel Morel tenait plus du domaine que d'une simple résidence, ce qui faisait de monsieur Morel un propriétaire bien vu sur la Côte. Après 80 ans d'hôtellerie, en 1960, la maison reprit sa vocation familiale. Depuis l'été 2007, l'âme de cette maison revit sous le nom de La Redingote et héberge à nouveau les touristes et les visiteurs.

La conception et la réalisation, qui ont nécessité deux mois de travail, ont été confiées à Murale Création de L'Ange-Gardien, appuyée par un comité scientifique composé d'une dizaine de personnes. Les techniques utilisées sont la peinture sur toile en atelier, le marouflage sur panneaux de bois marins, les reprises et les compléments des éléments visuels in situ.

Née d'un rapprochement entre la société québécoise Sautozieux et l'entreprise française Cité Création, Murale Création offre une expertise unique concrétisée par plus de 450 œuvres monumentales dans le monde depuis 1978, dont près d'une trentaine au Québec depuis l'an 2000.

La Fresque de Beaupré constitue la 20e fresque murale élaborée avec le concours de la Commission de la capitale nationale du Québec sur le territoire de l'agglomération de Québec. Le programme de fresques murales, lancé par la Commission en 1998, poursuit le double but de redonner vie et attrait à des murs aveugles de Québec et de leur conférer un rôle didactique visant le rappel, sous une forme accessible, des grands moments et des personnages qui ont fait l'histoire nationale.

Ville de Beaupré
Fondée en 1928, la Ville de Beaupré a une population d'un peu plus de 3000 habitants. Surplombée par le prestigieux Mont-Sainte-Anne, centre de ski internationalement reconnu, et agréablement située le long du fleuve Saint-Laurent, la ville est traversée par la rivière Sainte-Anne-du-Nord, grâce à laquelle un moulin à papier a vu le jour. Les activités industrielles et touristiques occupent son économie. L'usine AbitibiBowater et la station touristique Mont-Sainte-Anne sont au cœur de l'activité économique de la ville. On retrouve aujourd'hui sur son territoire, au pied du Mont-Sainte-Anne, plus de mille unités d'hébergement haut de gamme dont quatre établissements classifiés quatre étoiles; un terrain de golf dix huit trous, ainsi qu'un vaste choix de restaurants, pubs et salles à manger allant de la cuisine familiale à la fine gastronomie. Vivre à Beaupré c'est l'occasion unique de vivre en plein coeur d'une région reconnue pour sa villégiature tout en bénéficiant des équipements régionaux tels que l'aréna et l'école secondaire, en plus de se retrouver à proximité de sites récréotouristiques de calibre international.

- 30 -

Source :
Roch Lemieux, directeur général et trésorier
Ville de Beaupré

Renseignements :      
Nathalie Demers, Communication Opinion
Tél. : 418 640-5200 ou 1-877 949-5200