La série Les Trésors de la capitale succède au Tribunal de l’Histoire


La collection nationale se dévoile en histoire, en théâtre et en musique


Québec, le mardi 9 septembre 2014 - Les Musées de la civilisation de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec sont heureux de dévoiler la programmation d'une toute nouvelle série de spectacles historiques, théâtraux et musicaux, Les Trésors de la capitale, présentée dès octobre prochain au Palais Montcalm.

Chaque saison, six objets mystérieux ou inusités dévoileront leurs secrets et plongeront les spectateurs dans l'histoire de la capitale nationale. Fruit d'un partenariat original entre deux importantes institutions de Québec, cette nouvelle formule succédera au Tribunal de l'Histoire, une série d'animation historique conçue et présentée par la Commission de la capitale nationale du Québec depuis 2001 et ayant rejoint à ce jour plus de 40 000 spectateurs.

« La Commission est particulièrement heureuse de s'associer aux Musées de la civilisation de Québec pour poursuivre et élargir son programme de connaissance de l'histoire et du patrimoine de la capitale nationale », a mentionné Mme Françoise Mercure, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec lors du dévoilement de la programmation. « Grâce à ce nouveau partenariat et à la collaboration exemplaire du Palais Montcalm, la formule histoire-théâtre-musique, qui a fait la renommée de nos séries d'animation historique, prendra un tout nouveau souffle. »

« On ne peut que se réjouir que les objets des collections nationales des Musées de la civilisation aient inspiré cette nouvelle série de spectacles, née d'un partenariat tout naturel avec la Commission de la capitale nationale du Québec », a pour sa part souligné le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté. « Les objets sélectionnés pour cette série portent dans leurs spécificités une charge historique, scientifique, culturelle, esthétique, sociale ou tout simplement émotive. En les associant à un événement, à un personnage, en y intégrant de façon inventive musique et théâtre, ils prennent une autre dimension. »

Cette première saison des Trésors de la capitale se déploiera dès le 22 octobre prochain, en présence d'un magnifique habit de cérémonie ayant appartenu au premier ministre Honoré Mercier. Les spectateurs découvriront les circonstances ayant mené à la confection de ce frac par le réputé tailleur parisien Auguste Dusautoy, de même que le rôle joué par nul autre que le pape Léon XIII.

Les intéressés peuvent s'abonner aux six spectacles de la saison pour seulement 60 $, choisir trois spectacles pour 42 $ ou se procurer un billet pour 16 $. Taxes et frais de service du réseau Billetech non inclus.

Billets disponibles auprès de la billetterie du Palais Montcalm, au 418 641-6040.

- 30 -

Source :

Anne-Marie Gauthier
Coordonnatrice des communications et des relations publiques
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 644-0826
anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca

Serge Poulin
Relations de presse
Service des communications
Musées de la civilisation de Québec
Tél. : 418 528-2072
serge.poulin@mcq.org