La porte Saint-Louis et les fortifications sous les feux de la rampe

Mise en lumière de la porte Saint-Louis et des fortifications

La porte Saint-Louis et les fortifications sous les feux de la rampe

Québec, le samedi 12 juillet 2003 - C'est ce soir, à la tombée du jour, que plusieurs dizaines de projecteurs s'allumeront au pied de la porte Saint-Louis et du mur d'enceinte pour faire briller dans la nuit celle que l'on qualifie, à juste titre, d'être la plus gracieuse des quatre portes de Québec. Érigée en 1878, cet emblème de Québec qui départage la Grande Allée et la rue Saint-Louis scintillera par l'ajout de feux qui mettront en valeur, la nuit venue, son architecture rappelant une forteresse du Moyen Âge.

Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, M. Sam Hamad, se réjouit de cette mise en lumière dans la capitale. Concrétisée pendant une période riche en animation grâce au Festival d'été de Québec, elle met en valeur, selon lui, un symbole qui, tel l'hôtel Fairmont Le Château Frontenac, caractérise la ville de Québec.

La mise en lumière de la porte Saint-Louis et des fortifications est la onzième réalisation d'une série entreprise à Québec en 1999. Cette série comprend, notamment, le cap Diamant, l'hôtel Fairmont Le Château Frontenac, l'Hôtel du Parlement, le Musée national des beaux-arts du Québec et les tours Martello. Toutes ces mises en lumière s'inscrivent dans un programme comprenant l'illumination de différents sites qui, d'ici à 2008, contribueront à donner à la capitale nationale un cachet nocturne unique en Amérique.

Réalisé avec la collaboration de Parcs Canada, ce projet d'illumination s'inscrit dans le Plan lumière pour la capitale mis de l'avant par la Commission de la capitale nationale en 1998. Cette mise en lumière fait appel à une technologie de pointe qui permettra, soir après soir, en plus de sécuriser les usagers, de placer la porte Saint-Louis et les fortifications sous les feux de la rampe.


Source : Eve-Marie St-Pierre
Commission de la capitale nationale du Québec
(418) 528-0773