La ministre de la Capitale-Nationale annonce un investissement de 20 M$ pour la renaissance des Nouvelles-Casernes


Québec, le vendredi 23 août 2013 - La ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Madame Agnès Maltais, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un montant de 20 M$ sur 6 ans à la Commission de la capitale nationale du Québec pour la consolidation et le maintien des Nouvelles-Casernes dans le Vieux-Québec. La Commission de la capitale nationale deviendra ainsi propriétaire du bâtiment patrimonial afin d'effectuer des travaux de maintien des actifs et de stabilisation de l'ensemble bâti. 

Parallèlement aux travaux de consolidation, la Commission déterminera une nouvelle vocation au lieu. Pour ce faire, elle s'adjoindra les services de Monsieur Émile Gilbert, architecte spécialisé en patrimoine, afin de solliciter les intervenants et les partenaires pour faire émerger des projets à caractère public.

« Cet investissement important constitue la première étape d'un projet plus vaste ayant pour but de mettre en valeur les Nouvelles-Casernes, de leur donner une nouvelle vocation et surtout, de permettre à la population d'avoir enfin accès à ce joyau de notre patrimoine », a affirmé Agnès Maltais.

Rappelons qu'à l'aube des dernières élections, l'ancien gouvernement avait annoncé un investissement sur ce site.  « Or, à mon arrivée en fonction, contrairement à ce qui avait été affirmé, seule une demande de crédits supplémentaires au Conseil du Trésor était dans les cartons », a ajouté Agnès Maltais. « C'est donc avec fierté que j'annonce aujourd'hui cet investissement de 20 M$ puisé dans le volet infrastructures communautaires du Plan québécois des infrastructures afin d'apporter une vocation durable à ce site extraordinaire. Comme c'est maintenant la règle depuis notre arrivée aux affaires, la source du financement est clairement identifiée et ce projet se réalisera. »

Les Nouvelles-Casernes

Les Nouvelles-Casernes ont été construites entre 1749 et 1752 afin de loger les troupes françaises envoyées en renfort à Québec pour protéger la ville d'une éventuelle invasion britannique. Après la prise de Québec, elles sont habitées par les militaires pendant plus de 100 ans. Les Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec ont fait l'acquisition des Nouvelles-Casernes en 1965, lesquelles, ensuite, deviennent la propriété du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec. Inoccupées depuis près de 50 ans, elles nécessitent aujourd'hui des interventions majeures.

Le 19 octobre 2012, le ministre de la Culture et des Communisations annonçait que les Nouvelles-Casernes de Québec étaient classées « bien culturel » et désormais inscrites au Registre du patrimoine du Québec. Un accord de principe a été signé le 25 mars 2013, confirmant leur cession à la Commission de la capitale nationale du Québec.

La Commission de la capitale nationale du Québec

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

- 30 -

Sources :

Mélanie Harvey
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Emploi et
de la Solidarité sociale, ministre du Travail
et ministre responsable de la Condition féminine
Tél. : 418 643-4810

Anne-Marie Gauthier
Coordonnatrice, communications et relations publiques
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 644-0826
anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca