La loge du portier du parc du Bois-de-Coulonge ouvre enfin ses portes!

Québec, le vendredi 19 juillet 2002 - La Commission de la capitale nationale du Québec est heureuse d'offrir au public la possibilité de visiter la loge du portier du parc du Bois-de-Coulonge, dessinée par le plus grand architecte québécois du 19e siècle, Eugène-Étienne Taché, et nouvellement aménagée en centre d'accueil et d'interprétation. Tous les jours, de 10h à 18h, les visiteurs seront accueillis au centre d'interprétation par des guides passionnés du parc et de son histoire.

La visite du centre d'accueil et d'interprétation du parc du Bois-de-Coulonge se déroule en deux temps. Elle permet d'abord aux visiteurs de mieux connaître le parc lui-même, ses attraits, ses voies d'accès et les services qui y sont offerts. Les guides tracent ensuite les grandes lignes de l'histoire de la structuration du parc et de ses propriétaires, de la Nouvelle-France jusqu'à nos jours, à l'aide de photos anciennes. Le centre d'interprétation informe le public sur le rôle des lieutenants-gouverneurs et sur la vie officielle et protocolaire qu'ils ont connue au Bois-de-Coulonge.

Il faut remonter au début du Régime français pour retracer les origines du parc du Bois-de-Coulonge, plus précisément en 1653. Louis d'Ailleboust, sieur de Coulonge et troisième gouverneur de la Nouvelle-France a le premier fait l'acquisition de cette terre pour y installer son domaine. Par la suite, quatre gouverneurs généraux et vingt et un lieutenants-gouverneurs se sont succédés au Bois-de-Coulonge, jusqu'en 1966. Après l'incendie qui a dévasté la résidence cette année-là, le parc n'a recouvré sa vocation de parc public qu'en 1986.

Depuis son acquisition en 1996, la Commission de la capitale nationale a accompli un ambitieux programme de mise en valeur du parc. L'aménagement d'un espace de stationnement, d'un jardin aquatique, et tout dernièrement, d'un centre d'accueil et d'interprétation, permettra à tous les visiteurs d'apprécier toute la richesse naturelle et historique du parc du Bois-de-Coulonge.

- 30 -

Source : Stéphanie Therrien
Commission de la capitale nationale du Québec
(418) 528-0773