La Coupe à Québec - Les Bulldogs et la naissance du hockey

QUAND QUÉBEC REMPORTA LA COUPE STANLEY AVANT LES CANADIENS DE MONTRÉAL


Québec, le 13 novembre 2012_ L'histoire retourne aux sources du hockey avec la publication d'un ouvrage prestigieux et passionnant: La Coupe à Québec - Les Bulldogs et la naissance du hockey, publié par les Éditions Sylvain Harvey et la Commission de la capitale nationale du Québec en partenariat avec la Ville de Québec.

Premier beau livre retraçant la naissance du hockey dans la capitale, La Coupe à Québec est signé par Marc Durand, figure incontournable du journalisme sportif québécois. Fruit d'un travail de recherche et d'entrevues qui a duré plus de dix ans, La Coupe à Québec fait la part belle aux anecdotes et à plus de 150 photographies, illustrations et journaux d'époque. Tout au long des 160 pages de ce livre grand format absolument magnifique - le 21e de la collection de la Bibliothèque de la capitale nationale - l'auteur évoque l'incroyable aventure du Quebec Hockey Club, qui a débuté à Québec à l'hiver 1878.

Marc Durand y raconte comment la rivalité Québec-Montréal s'installe dès un premier match entre les deux villes en 1880, les controverses des coupes Stanley de 1894 et 1904, les grandes victoires de Québec en 1912 et 1913, les exploits des Joe Malone, Paddy Moran et Joe Hall et les grandes décisions qui ont façonné notre sport national.

Composé de documents d'archives inestimables et de récits palpitants, La Coupe à Québec s'enrichit aussi des commentaires de l'historien Jean Provencher, venu apporter sa précieuse contribution à l'ouvrage.

La Coupe à Québec saura ravir les passionnés d'histoire tout autant que les amateurs de hockey. Le cadeau idéal à mettre sous le sapin cette année.

Un petit mot sur l'auteur Marc Durand 

Journaliste sportif affecté à la couverture sportive depuis plus de 20 ans, Marc Durand est né à Loretteville en 1964. Passionné de hockey depuis sa plus tendre enfance, il se souvient d'avoir vu jouer les Remparts de Guy Lafleur et les Nordiques de Peter Stastny, les yeux parfois rivés sur la bannière du légendaire Joe Malone suspendue au plafond du Colisée. Cette insatiable soif d'en savoir plus l'a amené plus tard à effectuer des recherches sur l'histoire du hockey à Québec. La Coupe à Québec est son premier ouvrage.


Auteur : Marc Durand
Collaborateur : Jean Provencher
Éditeurs : Éditions Sylvain Harvey et la Commission de la capitale nationale du Québec
Collection : Bibliothèque de la capitale nationale
160 pages, 9,5 x 9,5 pouces, papier glacé, reliure allemande avec rabats.
Prix : 29,95$
ISBN : 978-2-923794-48-8

Dès le 11 novembre 2012 en librairie

________________________________________

Source :

Dominique Lalande
418 688-4880
dola@dolacommunications.com

Denis Angers
Commission de la capitale nationale du Québec
418 528-0773
denis.angers@capitale.gouv.qc.ca

Mireille Plamondon
Services des communications, Ville de Québec
418 641-6210