La Commission reçoit la médaille du 400e anniversaire de Québec

Québec, le mercredi 10 décembre 2008 - Le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, s'est vu remettre la médaille du 400e par le président du conseil d'administration de la Société du 400e   anniversaire de Québec, M. Jean Leclerc.

Cette médaille a été remise à M. Langlois avant la dernière représentation de la série historique Les Grands d'aujourd'hui racontent ceux d'hier, tenue lundi dernier au Palais Montcalm.

Par ce geste, la Société du 400e anniversaire de Québec tenait à remercier la Commission qui, en 2008, a été le maître d'œuvre de succès durables dans la cité de Champlain avec, au premier chef, l'aménagement de la promenade Samuel De-Champlain, le grand legs durable du gouvernement du Québec à sa capitale. La Commission y a présenté tout au long de l'été 2008 des activités et des manifestations diverses visant à achever l'appropriation de ce vaste parc linéaire par la population de Québec et par ses nombreux visiteurs.

« Je songe notamment à l'installation de la fontaine de Tourny, à l'aménagement de la promenade Samuel De-Champlain, aux mises en lumière de la chute Montmorency, de l'édifice Price et de l'église de Notre-Dame-des-Victoires, à la publication de plusieurs beaux livres sur Québec, à la réalisation de quatre grandes fresques murales ainsi qu'à la présentation de ce Grenier de l'histoire SSQ qui fut un immense succès », a indiqué
M. Leclerc.

Rappelons que la soirée du 8 décembre s'inscrivait dans le cadre d'une série passionnante de treize rencontres entre un membre de l'Ordre national du Québec et un personnage de l'histoire du Québec qui l'a particulièrement inspiré au cours de sa carrière. Histoire, théâtre et musique s'entremêlaient dans cette série de soirées-spectacles présentées entre les mois d'octobre 2007 et décembre 2008 à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

Présentée dans le cadre des fêtes du 400e de la ville de Québec, cette série a été rendue possible grâce à la collaboration de SSQ Groupe financier, de l'Ordre national du Québec, de la Société du Palais Montcalm, de la Société du 400e anniversaire de Québec et de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

 

- 30 -

Source :
Philippe Desjardins
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 528-0773
Courriel : philippe.desjardins@capitale.gouv.qc.ca