La Commission lance Nos Champions, un livre sur les arbres remarquables de la capitale


Québec, le 17 juin 2009 - La présidente et directrice générale des Éditions Berger, Mme Aline Côté, et le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, annoncent la publication du livre de Mme Suzanne Hardy : Nos champions, les arbres remarquables de la capitale.

Dans une langue savoureuse et une documentation visuelle à couper le souffle, Suzanne Hardy nous invite à comprendre en profondeur la nature des arbres que nous côtoyons tous les jours sur le territoire de notre capitale et, tout particulièrement, l'importance de surveiller la santé délicate de nos champions. Dévoilant leurs plus petites structures botaniques et leurs plus infimes différences de caractère, l'auteure jalonne sa présentation des arbres de récits ethnobotaniques propres à séduire le citoyen aussi bien que l'historien ou l'écotouriste.

Partout dans le monde, au fur et à mesure qu'on prend conscience des dangers de l'envahissement des écosystèmes naturels par le développement industriel et l'étalement urbain, on sent le besoin de mieux protéger les arbres ayant un caractère exceptionnel.  Armé de critères de remarquabilité clairement énoncés et des icônes qui les représentent, Nos champions, les arbres remarquables de la capitale nous entraîne dans une douzaine de randonnées à la découverte des spécimens les plus vénérables et les plus spectaculaires de la région de la capitale.

Le livre est très attendu à Québec, où la Ville vient de lancer un concours d'identification des arbres remarquables qui se cachent au cœur de nos espaces publics ou privés, discrets et immobiles, attendant la reconnaissance de leur remarquabilité. Le livre est en vente en librairie au coût de 19,95 $.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

Créées en 1990, les Éditions Berger font de la parole un instrument de transformation du monde et publient des livres en science et en technologie, conçus à l'enseigne de la lisibilité.

- 30 -

Source :
Anne-Marie Gauthier
Commission de la capitale nationale du Québec
418 528-0773
anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca

Information :
Aline Côté
Éditions BERGER
450 297-1344
editeur@editionsberger.com

Hélène Jean
Commission de la capitale nationale du Québec
418 528-0773
helene.jean@capitale.gouv.qc.ca