La Commission lance le livre Murs mémoires, de Rhône-Alpes à Québec

Québec, le lundi 5 octobre 2009 - La directrice des Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, Mme Corinne Poirieux, et le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, en présence du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, viennent de procéder au lancement du livre Murs mémoires, de Rhône-Alpes à Québec à l'église de Notre-Dame-des-Victoires.

Lancé à l'occasion du dixième anniversaire de La Fresque des Québécois, ce livre magnifiquement illustré de 144 pages relate la genèse de cette œuvre admirée tant des Québécois que des visiteurs. L'ouvrage se penche également sur d'autres peintures murales en trompe-l'œil, principalement sur le territoire de la capitale, mais aussi à Mont-Joli et à Saint-Eustache. Il s'attarde de plus à l'influence, à l'inspiration et à l'expertise de la ville de Lyon en cette matière.

Rédigé par Mmes Corinne Poirieux et Nathalie Bissonnette, l‘ouvrage Murs mémoires, de Rhône-Alpes à Québec est parsemé des témoignages d'une brochette d'acteurs et de muralistes de la capitale ayant suivi étroitement la belle aventure des fresques québécoises depuis 1999.

Le livre fait aussi la part belle à CitéCréation, l'entreprise coopérative de Lyon qui, depuis 1978, affiche un palmarès étonnant : 470 fresques murales à travers le monde dont celle de Shanghai, la plus grande peinture murale en trompe-l'œil, qui ne couvre rien de moins que 5 000 mètres carrés! Le succès de CitéCréation la fait essaimer en Allemagne et en Chine puis, dans la foulée de la conception de La Fresque des Québécois, l'entreprise fonde une antenne québécoise, MuraleCréation, à l'origine d'une quinzaine de fresques commandées par la Commission de la capitale nationale du Québec depuis 10 ans.

Comportant un résumé en langue anglaise, Murs mémoires, de Rhône-Alpes à Québec est offert en librairie au coût de 39,95 $. Cette publication a été réalisée à l'initiative de la Commission de la capitale nationale du Québec et des Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Elle constitue le vingtième titre de la prestigieuse collection de la Commission, La bibliothèque de la capitale nationale.

Créées en 1995, les Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire sont spécialisées dans l'édition et la commercialisation d'ouvrages sur Lyon et sa région. Guides touristiques, histoire, patrimoine, biographies de Lyonnais célèbres, musées, quartiers, arrondissements sont les principaux thèmes étudiés. Les textes sont rédigés par les meilleurs spécialistes de la question avec un style propre à cibler un public exigeant.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

- 30 -

Source :
Philippe Desjardins
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 528-0773
Courriel : philippe.desjardins@capitale.gouv.qc.ca