La Commission fière partenaire d'Aurora Borealis

Commission de la capitale nationale du Québec
Fière partenaire d'Aurora Borealis

Québec, le jeudi 29 octobre 2009 - La Commission de la capitale nationale du Québec est heureuse de s'associer à la compagnie multidisciplinaire Ex Machina et à la Ville de Québec pour Aurora Borealis, une ambitieuse mise en lumière des 81 silos à grains de la compagnie Bunge dans le bassin Louise.

« Je salue cette nouvelle mise en lumière éphémère qui embellira davantage cet arrondissement historique et qui offrira un complément visuel au fabuleux Moulin à images. Cette illumination nocturne  est pleinement congruente avec les objectifs de la Commission qui consistent, notamment, à façonner une identité encore plus originale à notre capitale », a indiqué le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad. 

« Cette mise en lumière provisoire permet de doter la cité de Champlain d'un nouvel attrait, la nuit venue. Elle s'inscrit dans une volonté partagée par la Commission de contribuer à l'éclairage d'endroits phares de la capitale, et ce, de manière à ce qu'ils deviennent de véritables points de repère, tant pour les Québécois que pour les visiteurs », a ajouté le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois.

La Commission contribue financièrement à cette mise en lumière éphémère qui permet de mettre en valeur une importante structure du Vieux-Québec. Cette intervention cadre avec la philosophie du schéma directeur d'aménagement lumière qui encourage la mise en lumière d'édifices, d'infrastructures ou de lieux emblématiques de Québec.

En cette matière, les plus récents projets livrés par la Commission sont ceux de l'église de Notre-Dame-des-Victoires, de l'édifice Price et de l'anse du parc de la Chute-Montmorency. Au fil des ans, la Commission a aussi procédé à diverses mises en lumière éphémères, dont la toute dernière est celle de l'arbre de Noël de la capitale, se dressant sur la place de l'Assemblée-Nationale, entre les mois de décembre et de mars, et ce, depuis 2007.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

- 30 -

Source :
Philippe Desjardins
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 528-0773
Courriel : philippe.desjardins@capitale.gouv.qc.ca