La Commission de la capitale nationale du Québec remporte le Prix du leadership urbain

Toronto, Ontario - Le 400e anniversaire de Québec a été une occasion extraordinaire pour rénover les berges du fleuve Saint-Laurent. En fait, les résultats se sont révélés plus réussis que ce que les gens avaient imaginé, de sorte que le projet de la promenade Samuel-De Champlain a valu à la Commission de la capitale nationale du Québec de recevoir de l'Institut urbain du Canada (IUC) le Prix du leadership urbain 2009, dans la catégorie renouveau urbain. Cette distinction lui sera présentée lors des Prix du leadership urbain (PLU), à Toronto, le 5 juin.

« La Commission de la capitale nationale du Québec a eu la clairvoyance de commencer à planifier le projet 10 ans à  l'avance, en acquérant les terrains, en procédant à des consultations avec la communauté et en créant des plans, ce qui  a mené à la rénovation et la revitalisation d'un lieu patrimonial et d'un trésor urbain d'un tel calibre », constate Glen Murray, président et directeur général de l'IUC.

 « La première phase du projet a consisté à préserver et embellir de façon impressionnante les merveilles naturelles de l'eau, de la terre et de l'environnement bâti avec des sentiers et des installations pour les loisirs », indique M. Murray.

Environ 500 membres de la fine fleur de l'aménagement urbain se rassembleront à Toronto le 5 juin 2009 pour honorer la Commission de la capitale nationale du Québec, ainsi que 17 autres groupes et personnes de partout au Canada qui rendent les villes canadiennes intéressantes et dynamiques, des lieux où il fait bon vivre et travailler.

Le renouvellement du littoral a nécessité un investissement de 70 millions de dollars, avec des points d'accès le long du Saint-Laurent, et revitalisé 2,5 km de paysage côtier. Le long de larges pistes cyclables et de sentiers piétonniers qui démarrent à la station des Quais à une extrémité, se trouvent quatre jardins thématiques. À partir de la côte de Sillery, aux abords du fleuve Saint-Laurent, cette promenade traverse une diversité d'environnements et comprend des œuvres d'art, des terrains de soccer et des espaces multifonctionnels.

Mme Diane Simard, directrice du projet, parlant au nom du président Jacques Langlois, estime que le plus grand compliment se trouve dans le soutien énergique des citoyens de Québec et de l'extérieur au projet final. Elle explique cette situation par le fait que la Commission n'a pas essayé d'exagérer par rapport au budget dont elle disposait.

« Le projet original qui s'étendait jusqu'à la vieille ville aurait coûté environ 200 millions de dollars. Comme nous n'en avions que 70, nous avons réalisé la portion la plus délicate et nous y avons accompli un travail de grande qualité dans une vision de développement durable », dit Mme Simard. « Notre message aux autres communautés est le suivant : n'essayez pas de faire les choses superficiellement parce que ce qui est bien fait passera l'épreuve du temps et apportera de la fierté aux citoyens. Ainsi, parce qu'ils apprécieront la valeur du projet, ils en soutiendront l'étape suivante. »

Le Programme des Prix du leadership urbain (PLU) honore les personnes, les groupes et les organismes canadiens qui ont contribué de façon importante à améliorer la qualité de vie dans les villes et les régions urbaines du Canada. Les PLU 2009 ont été rendus possibles grâce au soutien généreux d'une diversité de sociétés commanditaires, pour le niveau Or, citons : les Propriétés Loblaw limitée, la Banque Scotia, le Groupe Financier Banque TD, le ministère de l'Énergie et de l'Infrastructure de l'Ontario, Environics, la Ville de Toronto, GE Canada et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Les commanditaires Bâtisseurs de la communauté comprennent Toronto Hydro, Carpenters and Allied Workers, Local 27, la Société canadienne d'hypothèques et de logement et les compagnies d'assurance-vie la Great-West, la London Life et Canada-Vie.

Les juges pour les prix de cette année sont des Canadiens et des Canadiennes qui ont consacré leur vie au service public et qui connaissent très bien les histoires locales et les succès de leurs compatriotes dans les villes où ils habitent.

Sous la direction de son président, l'honorable David Crombie, les membres du jury sont : M. Al Duerr, ancien maire de Calgary, Dre Linda Inkpen de Terre-Neuve, Mme Antonia Maioni, directrice de l'Institut d'études canadiennes de McGill, M. John Kim Bell, fondateur de la Fondation nationale des réalisations autochtones, Mme Mitzie Hunter, vice-présidente chez Goodwill Industries International et Mme Nola Kate Seymoar, directrice générale du Centre international pour le développement durable des villes, basé en Colombie-Britannique.

L'Institut urbain du Canada (IUC) est un organisme sans but lucratif dédié à améliorer la qualité de vie dans les régions urbaines du Canada et partout dans le monde.

À propos de la Commission de la capitale nationale du Québec

  • Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la ville de Québec : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.
  • La Commission contribue à l'aménagement et à l'amélioration des édifices et équipements majeurs qui caractérisent une capitale en concevant des places, des parcs et des jardins, des promenades, des monuments, des œuvres d'art et des mises en lumière d'édifices et de places publiques qui assurent l'embellissement ou le rayonnement de la capitale.
  • À l'échelle du Québec, la Commission participe à l'organisation et à la promotion d'activités et de manifestations à caractères historique, culturel et social qui visent à mettre en valeur la capitale et à développer le sentiment de fierté et d'appartenance de tous les Québécois à l'endroit de leur capitale.
  • La Commission est aussi chargée de conseiller le gouvernement, notamment sur la localisation des bureaux et des effectifs du gouvernement, de ses ministères et de tout organisme gouvernemental, sans oublier la construction, la conservation, l'aménagement et le développement des immeubles où logent le gouvernement, ses ministères et tout organisme gouvernemental.

 

Pour plus d'information ou pour des entrevues :

Mme Janis Lynch, gestionnaire des Prix du leadership urbain, Institut urbain du Canada
416 365-0816
jlynch@canurb.com

M. Denis Angers, directeur des communications, Commission de la capitale nationale du Québec
418 644-3030
denis.angers@capitale.gouv.qc.ca