LA COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE DU QUÉBEC ET L’UNIVERSITÉ LAVAL CRÉENT L’UNITÉ MIXTE DE RECHERCHE CAPITALES ET PATRIMOINES

Québec, le 7 juillet 2020 - La Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) annonce la signature d’une entente de collaboration avec l’Université Laval pour la création de l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMR-cp). Cette unité de recherche a pour mission d’établir, à l’échelle internationale, un pôle d’expertise d’avant-garde dans le domaine de l’étude et de la mise en valeur du patrimoine de capitales.

Le premier projet de l’UMR-cp, financé sur cinq ans à hauteur de 2,5 M$, est de réaliser un programme de recherche consacré au site archéologique Cartier-Roberval.

À la suite d’une première phase de recherche menée entre 2006 et 2012, la CCNQ s’est vu confier à l’automne 2018, par le gouvernement du Québec, le mandat de conserver et de mettre en valeur ce site, notamment au moyen d’un programme de recherche sur les données inexploitées qui s’y rattachent. Ce projet de recherche constitue la 3e composante d’un plan en quatre phases, les autres étapes visant principalement la conservation et la mise en valeur.

D’une importance capitale dans l’histoire nord-américaine, le site Cartier-Roberval est le lieu d’implantation de la première colonie française sur le continent par Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval entre 1541 et 1543. Il est classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel depuis 2018.

L’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines

La direction de l’UMR-cp est assumée par Habib Saidi, professeur d’ethnologie et de muséologie au Département des sciences historiques de l’Université Laval et directeur de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC). Le professeur Saidi est reconnu à l’échelle internationale pour ses recherches sur la mise en valeur du patrimoine et les enjeux du tourisme dans les villes du patrimoine mondial.

L’UMR-cp se caractérise par la nature multifacultaire et interdisciplinaire des travaux de recherche qui y sont menés. Elle regroupe des spécialistes d’une grande variété de domaines d’étude tant de l’Université Laval que de la CCNQ et pourra également faire appel à l’expertise d’autres chercheurs du Québec, du Canada et de l’étranger pour accomplir sa mission. Sa production scientifique s’articulera autour de la publication de rapports, de livres et d’articles, de la réalisation de mémoires et de thèses ainsi que de l’organisation de divers événements scientifiques comme des colloques internationaux, des journées d’étude et des écoles d’été.

Au cours des prochaines semaines, l’UMR-cp créera également un site internet qui présentera l’essentiel de ses activités de recherche à l’intention tant des experts que du grand public.

À propos de la Commission de la capitale nationale du Québec

La CCNQ a comme mission de veiller à ce que la capitale soit aménagée et développée en mettant en valeur ses attributs de lieu central d’exercice du pouvoir politique et administratif et de symbole national de rassemblement de tous les citoyens du Québec. Elle en assure également la promotion. La Commission a également un rôle-conseil auprès du gouvernement du Québec sur la mise en valeur du statut de capitale

À propos de l’Université Laval

Animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de 401 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1 630 professeurs, plus de 2 500 chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 43 000 étudiants, dont 26 % sont inscrits aux cycles supérieurs. L’Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté, qui proviennent de 120 pays. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de 312 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. www.ulaval.ca

-30-

Sources :

Stéphane Desmeules
Commission de la capitale nationale du Québec
418 644-0826| stephane.desmeules@capitale.gouv.qc.ca

Jean-François Huppé                                                             
Relations médias
Université Laval
418 656-7785 | jean-francois.huppe@dc.ulaval.ca