La bibliothèque Gabrielle-Roy se pare d'une fresque pour célébrer ses 20 ans


Québec, le dimanche 5 octobre 2003. - La Fresque de la bibliothèque Gabrielle-Roy , au cœur du quartier de Saint-Roch, a été inaugurée cet après-midi par le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Sam Hamad et le maire de Québec, monsieur Jean-Paul L'Allier.

Cette nouvelle réalisation du groupe Murale Création s'inscrit dans un programme proposé par la Commission de la capitale nationale du Québec et qui vise à créer, d'ici l'année 2008, un parcours culturel et mémoriel liant les bibliothèques publiques des arrondissements de Québec et de Lévis. La fresque historique de la bibliothèque Gabrielle-Roy est la deuxième à voir le jour dans le cadre de ce programme; la première a été peinte sur les murs de la bibliothèque Lauréat-Vallière, dans l'arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est à Lévis.

Les artistes de Murale Création ont donné à La Fresque de la bibliothèque Gabrielle-Roy une facture graphique originale combinant l'aquarelle, le trompe-l'œil, la photographie et la bande dessinée. Cette fresque relate les faits marquants de la littérature et de l'histoire des bibliothèques publiques de la ville de Québec du XIXe au XXe siècle. Son contenu est en étroite relation avec l'environnement culturel, architectural et humain québécois puisqu'il prend appui sur des citations tirées d'œuvres littéraires d'hier et d'aujourd'hui décrivant Québec au fil des ans.

Ce concept a été élaboré par un comité composé de représentants de la Commission de la capitale nationale du Québec, de Murale Création ainsi que de L'Institut Canadien de Québec. L'œuvre est articulée autour de phrases choisies dans le cadre du concours <<Québec en 20 belles phrases>> lancé à l'automne dernier auprès des abonnés du réseau des bibliothèques. Cette activité a permis de recueillir de jolis extraits vantant les beautés de Québec dénichés soit dans des œuvres littéraires, des chansons ou des textes journalistiques.

La fresque de 600 m² a été réalisée au coût de 250 000 $. Ce montant est réparti entre les partenaires du projet que sont la Commission de la capitale nationale du Québec, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE). La participation des représentants du monde de l'enseignement québécois reflète tout à la fois leur attachement au quartier de Saint-Roch et le rôle essentiel qu'ils jouent dans la connaissance et la diffusion de la littérature québécoise.

La population est désormais conviée à l'arrière de la bibliothèque, sur la rue du Roi, pour admirer l'œuvre et s'y faire raconter de bien belles histoires.

- 30 -

Source : Denis Angers
Commission de la capitale nationale du Québec
(418) 528-0773