L'arrondissement Laurentien inaugure sa première fresque


Québec, le 6 septembre 2007 - La Fresque de la découverte du cap Rouge a été inaugurée ce matin en présence de M. Sam Hamad, député de Louis-Hébert et ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, de la présidente du comité exécutif de la Commission scolaire des Découvreurs, Mme Michèle Thivierge, du président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, de la conseillère municipale du district Cap-Rouge, Mme Denise Tremblay Blanchette et du président de la Caisse populaire Desjardins de Cap-Rouge, M. André Des Rochers.

Située sur le mur du centre d'accueil du parc nautique de Cap-Rouge, au pied du parc Cartier-Roberval, cette magnifique fresque murale en trompe-l'œil de 100 m² a été réalisée durant l'été par onze élèves des écoles secondaires Les Compagnons-de-Cartier et De Rochebelle.

Mise en œuvre dans le cadre d'un partenariat liant la Commission scolaire des Découvreurs, la Commission de la capitale nationale du Québec, l'arrondissement Laurentien et le député de Louis-Hébert, cette nouvelle réalisation s'inscrit dans l'imposant programme amorcé en 1998 par La Fresque des Québécois et poursuivi depuis à Québec comme à Lévis.

Le président de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois n'a pas caché sa fierté de constater que la Commission ait été associée au démarrage de ce programme qui a singulièrement enrichi l'offre touristique de la capitale et à toutes les belles œuvres qu'il a généré ces dix dernières années.

« J'ai voulu développer ce projet pour que les jeunes s'impliquent dans les festivités entourant le 400anniversaire de la fondation de Québec et s'inscrivent dans l'histoire de leur ville. Parce que ces jeunes représentent notre avenir, il faut souligner leur immense talent et leur créativité débordante. Cette fresque enjolive désormais le paysage de Louis-Hébert et illustre bien l'effort de mobilisation qu'il a suscité », a  souligné M. Hamad.

Madame Denise Tremblay-Blanchette, conseillère municipale du district de Cap-Rouge et membre du comité de mise en place du projet, est heureuse d'offrir aux 200 000 visiteurs annuels du parc de la Plage-Jacques-Cartier l'occasion pour eux d'apprécier la « mémoire du passé » qui immortalisera la vivacité de la vie sociale et culturelle du secteur de Cap-Rouge.

Pour la présidente du comité exécutif de la Commission scolaire des Découvreurs, Mme Michèle Thivierge « ce projet permet aux jeunes qui ont réalisé la fresque d'acquérir plusieurs connaissances et de développer plusieurs habiletés. De plus, ce projet fait connaître à la population tout l'importance et la particularité du site de Cap-Rouge en ce qui a trait à l'évolution de son histoire liée à la fondation de la Ville de Québec, du Canada et de l'Amérique. »

Fruit du travail remarquable d'élèves doués pour l'art et appuyée sur une solide recherche documentaire, La Fresque de la découverte du cap Rouge relate les faits marquants de l'histoire de Cap-Rouge et souligne l'importance de ses lieux fondateurs. On y reconnaît notamment le pont ferroviaire bordant le cap enneigé, la Maison Blanchette, l'église et l'ancien couvent, l'abrupte côte de Cap-Rouge et des personnages éminents dont Henry Atkinson, l'abbé Léon Provancher et le passeur sur la rivière Cap-Rouge.

Sous le thème de La Découverte, le contenu de cette fresque a été élaboré par un comité composé notamment de représentants de la Société historique du Cap-Rouge, de la Maison Léon-Provancher, de la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l'arrondissement Laurentien et de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Ce projet de 113 000 $ a été rendu possible par le soutien de la Commission de la capitale nationale du Québec et de la Ville de Québec, dans le cadre de leur entente cadre sur la commémoration ainsi que par la participation financière du député de Louis-Hébert, monsieur Hamad et de la Commission scolaire des Découvreurs.

- 30 -

Source :
Denis Angers
Commission de la capitale nationale du Québec
418 528-0773