L'amiral péruvien Miguel Grau,honoré au parc de l'Amérique-Latine

Québec, le vendredi 17 août 2012 - Son Excellence Jose Antonio Bellina Acevedo, ambassadeur de la République du Pérou, et le sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales du ministère des Relations internationales, M. Jean-Stéphane Bernard, ont présidé aujourd'hui l'inauguration d'un monument honorant l'amiral Miguel Grau, en présence de la consule générale, Mme Doris Elba Sotomayor Yalan, et du président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois.

Installé au cœur du parc de l'Amérique-Latine, ce nouveau monument est un don de la République du Pérou à la capitale du Québec. Son installation s'inscrit dans la politique de commémoration de grands personnages de l'histoire latino-américaine mise en œuvre par la Commission, propriétaire de ce bel espace vert situé entre le palais de justice de Québec et la rivière Saint-Charles, dans le secteur du Vieux-Port.

Le buste de l'amiral Miguel Grau (1834-1879) honore le plus célèbre officier de la marine péruvienne, tombé lors de l'engagement naval d'Angamos, un épisode important de la guerre du Pacifique. Figure iconique de l'histoire péruvienne et surnommé le Chevalier des mers, Grau est l'un des marins les plus connus d'Amérique. Il a également fait carrière en politique, puisqu'il fut élu en 1876 dans la province de Paita, sous la bannière du Parti civil. En 2000, l'amiral Grau a d'ailleurs été désigné le Péruvien du millénaire lors d'un scrutin populaire.

Géré depuis 1996 par la Commission de la capitale nationale du Québec, le parc rend hommage aux peuples de l'Amérique latine en accueillant des œuvres d'art commémoratives honorant divers personnages illustres. Le monument de Miguel Grau y rejoint ceux de Simón Bolívar (Venezuela), José Marti (Cuba), Juan Montalvo (Équateur), Juana Azurduy (Bolivie), Bernardo O'Higgins (Chili), Toussaint Louverture (Haïti) et José Artigas (Uruguay).

L'inauguration du buste de Miguel Grau au parc de l'Amérique-Latine est par ailleurs un prélude au deuxième Festival des Rythmes latins, organisé par la Commission de la capitale nationale du Québec et la Confédération des associations latino-américaines de Québec (CASA). Dès demain, et pour toute la fin de semaine, le parc accueillera en effet un événement familial où danse et musique latines, performances artistiques, découvertes artisanales et dégustations seront au rendez-vous.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

- 30 -

Pour information :

Denis Angers
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 528-0773
Courriel : denis.angers@capitale.gouv.qc.ca