« L'Amérique française : une histoire partagée »

La Commission de la capitale nationale du Québec présente le symposium

Québec, le jeudi 13 juin 2002 - Organisé par le Williams Research Center en collaboration avec l'Association internationale des études québécoises, un important symposium consacré à « L'Amérique française : Louisiane, Acadie, Québec, une histoire partagée » se tient aujourd'hui dans la capitale nationale. La Commission de la capitale nationale du Québec est fière de participer à cet événement de connaissance qu'accueille le Musée de la civilisation de Québec.

Ces dernières années, le Williams Research Center a tenu des symposiums portant sur l'histoire de l'Amérique française à Cuba (1999), en France (2000), puis en Espagne (2001). Les symposiums se déroulent toujours en deux temps, soit en Louisiane au cours de l'hiver et dans le pays retenu en juin. En 2002, le symposium s'est d'abord tenu à la Nouvelle-Orléans le 19 janvier sous le thème « The French Empire in North America, From Canada to Louisiana, A Shared Story ». Enrichi par l'apport de plusieurs universitaires québécois qui se sont penchés sur le fait français en Amérique, il reprend aujourd'hui dans la capitale nationale du Québec.

Les participants y aborderont notamment les thèmes suivants : « Un survol des études canado louisianaises », « Cartographier des villes françaises en Amérique du Nord » et « De l'Amérique française à la Franco-Amérique : ce que sont devenus les héritiers de l'Empire » en compagnie des experts Daniel H. Usner de Cornell University, Guy Vadeboncoeur du Musée Stewart de Montréal et de Dean Louder de l'Université Laval à Québec. Le modérateur des dix conférences de la journée sera M. Yves Beauregard, historien et directeur de la revue Cap-aux-Diamants.

Source : Stéphanie Therrien
Commission de la capitale nationale du Québec
(418) 528-0773