Installé dans le jardin de Saint-Roch - Un buste à la mémoire de Horatio Walker, illustre peintre Québécois


Québec, le 28 septembre 2004 - Le maire suppléant de Québec, M. Jacques Joli-Cœur, et le directeur de la promotion et des communications de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), M. Denis Angers, ont procédé aujourd'hui au dévoilement d'un buste à la mémoire de Horatio Walker, illustre peintre québécois. Ce buste est installé dans le jardin de Saint-Roch, en bordure de la rue De Sainte-Hélène.

Le buste de Horatio Walker a été réalisé par le sculpteur montréalais d'origine slovaque, Jan Stohl. Le socle, sur lequel repose le buste, présente une œuvre de l'artiste intitulée Noce canadienne , réalisée en 1930. À l'image de l'ensemble de la production de cet artiste, cette œuvre exprime l'attachement de Horatio Walker aux valeurs traditionnelles québécoises. Pour l'auteur, la noce annonce la fondation d'une nouvelle famille dans la continuité des générations.

«Je suis très heureux de pouvoir honorer la mémoire de cet artiste peintre, a précisé M. Joli-Cœur. Horatio Walker représente un des artistes les plus célèbres de sa génération. Ses œuvres se trouvent dans les plus grands musées et s'avèrent un moyen inestimable de diffusion du patrimoine québécois.»

Pour sa part, M. Angers s'est dit fort heureux de constater que la boucle de la revitalisation du quartier de Saint-Roch venait en quelque sorte d'être bouclée, au cœur du jardin où tout a commencé en 1992. Et ce, par un hommage à un artiste qui fut en son temps fasciné par les faubourgs de la capitale.

Un peintre honoré

Né en Ontario en 1858, Horatio Walker a fait ses débuts de carrière en photographie à Rochester, aux États-Unis, avant de s'installer à l'île d'Orléans. Il a également habité Londres et New York, où il a cumulé les honneurs et les distinctions. Il a été admis dans les plus prestigieuses sociétés d'art, dont l'American Water Color Society, le Rochester Art Club (1882), la Society of American Artists (1887), la National Academy of Design de New York (1891), etc. Curieusement, Horatio Walker a rarement exposé au Québec. Cependant, c'est une exposition de 24 huiles et aquarelles sous l'égide de l'Art Association de Montréal qui le fait connaître en sol canadien, en 1900.

Un jardin, des peintres

Il s'agit du troisième buste rendant hommage à un peintre à être installé dans le jardin de Saint-Roch; le premier honorant René Richard, le second, Alfred Pellan. Ces gestes permettent de rappeler la forte influence de l'art visuel et de la culture dans la revitalisation du quartier de Saint-Roch.

Des partenaires privés

Pour réaliser cet hommage, la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec se sont associées à trois partenaires privés, soit Power Corporation, Via Rail Canada et La Capitale groupe financier. La réalisation du buste, du socle et l'installation représentent un investissement total de 60 000 $; la Ville et la CCNQ ont contribué pour 15 000 $ chaque, les partenaires privés pour 10 000 $.

- 30 -

Source : Marie-Christine Magnan
Service des communications
641-6210
www.ville.quebec.qc.ca