Inauguration du prolongement de la promenade Samuel-De Champlain vers l’ouest

Ce nouveau lien unifiant le quai des Cageux au sentier des Grèves complète la phase 2 de la promenade

Québec, le mardi 27 septembre 2016 – Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur François Blais, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, monsieur Sébastien Proulx, le député de Louis-Hébert, monsieur Sam Hamad, et le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, ont inauguré aujourd’hui le prolongement de la promenade Samuel-De Champlain vers l’ouest. Désormais, les visiteurs de la promenade peuvent rejoindre le sentier des Grèves grâce à ce nouveau tronçon aménagé en bordure du fleuve sur une distance de près de 2,5 km. Ces aménagements réalisés par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) et la Commission de la capitale nationale du Québec complètent la phase 2 de la promenade Samuel-De Champlain.

« Cet investissement total de près de 30 M$ de notre gouvernement a permis de donner un accès nouveau au fleuve. La promenade Samuel-De Champlain, cette réalisation primée et tant appréciée par la population ayant accueilli 3 millions de visites l’an dernier, se voit désormais bonifiée par sa seconde phase. Ce projet est l’illustration d’une collaboration dans l’objectif commun de redonner le fleuve aux Québécois et j’en suis très fier », a souligné le ministre François Blais.

« La promenade Samuel-De Champlain constitue un attrait touristique important pour la ville de Québec, mais elle contribue aussi et surtout à la qualité de vie des citoyens. Cet aménagement urbain incite entre autres à la pratique d’activités en plein air, entre amis ou en famille, dans un magnifique décor en bordure du Saint-Laurent. Aujourd’hui, je me réjouis que ce vaste projet poursuive son développement, au grand bonheur des usagers de tous âges », a pour sa part mentionné le ministre Sébastien Proulx.

« Un peu plus de huit ans après l’inauguration de la première phase de la promenade Samuel-De Champlain, legs du gouvernement du Québec à sa capitale pour son 400e anniversaire, nous offrons désormais un lien continu et un accès au littoral jusqu’au parc de la Plage-Jacques-Cartier. Et il s’agit d’un projet rassembleur pour les citoyens et attractif pour les visiteurs à Québec », a indiqué le député Sam Hamad.

« Nous sommes très heureux d’inaugurer ce prolongement de la promenade Samuel-De Champlain, un lieu devenu un incontournable à Québec autant pour les citoyens que les touristes, a mentionné le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume. Le succès d’achalandage et l’appréciation du lieu confirment que les aménagements riverains sont souhaités par la population et contribuent magnifiquement à la qualité de vie dans notre  ville. »

Un premier tronçon du sentier des Grèves, situé entre le parc de la Plage-Jacques-Cartier et le domaine des Retraités du CN sur 1 km, avait été inauguré en 2012. De 2014 à 2016, les travaux de requalification du boulevard Champlain menés par le MTMDET ont permis de dégager l’espace nécessaire en bordure du fleuve afin de réaliser le second tronçon du sentier des Grèves et de compléter la phase 2 de la promenade Samuel-De Champlain sur 2,5 km. L’investissement total du MTMDET pour requalifier le boulevard Champlain dans ce secteur est d’environ 24 M$, alors que la Commission de la capitale nationale du Québec a investi près de 6 M$ dans la réalisation de la 2e phase de la promenade Samuel-De Champlain, incluant le sentier des Grèves. 

Consultez quelques photos du prolongement de la promenade Samuel-De Champlain.
Consultez la fiche technique de la promenade Samuel-De Champlain.
Consultez la carte de localisation.




Crédit photo: Pierre Soulard, De gauche à droite: Mme Françoise Mercure, présidente et directrice générale à la Commission de la capitale nationale du Québec; M. François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale; M. Sébastien Proulx, ministre de la Famille, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine; M. Sam Hamad, député de la circonscription de Louis-Hébert; M. Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières; M. Régis Labeaume, maire de Québec.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. De par ses actions, elle souhaite offrir au nom des Québécois une capitale mémorable et inspirante.

–30–

Sources :

Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et
ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 643-4810

Marie B. Deschamps
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418 644-0664

Paul-Christian Nolin
Attaché de presse
Cabinet du maire
418 641-6434

Anne-Marie Gauthier
Coordonnatrice aux communications et aux relations publiques
Commission de la capitale nationale du Québec
418 644-0826 | anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca