Inauguration du nouveau domaine Cataraqui - Québec et ses partenaires célèbrent la renaissance d'un joyau de notre patrimoine


Québec, le mercredi 29 septembre 2010 - Le ministre de la Santé et des Services sociaux et député de Jean-Talon, le docteur Yves Bolduc, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, ont inauguré aujourd'hui le nouveau domaine Cataraqui, ce lieu exceptionnel au cœur de l'arrondissement historique de Sillery et qui a fait l'objet d'un important chantier de revitalisation.

L'inauguration s'est déroulée en présence de la Première vice-présidente, Vente et service - Particuliers de la Banque Nationale Groupe financier, Mme Kathleen Zicat, du maire de Québec, M. Régis Labeaume et de la présidente de la Commission scolaire de la Capitale, Mme Murielle Gingras.

Sous sa nouvelle signature institutionnelle Le jardin hôtelier de la capitale nationale, le domaine Cataraqui comprend dorénavant un centre de formation professionnelle reconnu. Comme il demeure le lieu officiel de fonction du gouvernement du Québec, des réceptions protocolaires, de même que des événements publics et corporatifs s'y tiendront.

« Notre gouvernement est fier de redonner au domaine Cataraqui une nouvelle vocation, tout en respectant l'esprit de ce lieu patrimonial. Joyau de l'arrondissement historique de Sillery, le domaine Cataraqui demeure l'une des dernières propriétés bourgeoises ayant conservé son intégrité. La réussite de sa transformation vient, une nouvelle fois, démontrer combien notre gouvernement est attaché à sa capitale, à son patrimoine et à son histoire que nous portons depuis plusieurs décennies », a affirmé le ministre Sam Hamad.

« Aujourd'hui, nous célébrons la fierté de ceux qui, à travers les associations de Sillery, la Fondation Bagatelle et la Société historique, ont contribué à préserver cet ensemble patrimonial unique et dont les représentations ont convaincu notre gouvernement de lancer le grand chantier dont nous marquons le parachèvement aujourd'hui », a ajouté le docteur Yves Bolduc.

« Ce projet de restauration des bâtiments et des jardins du domaine Cataraqui représente un geste important en faveur du développement durable et contribue à la vitalité culturelle de la région. En ouvrant ce site de grande valeur patrimoniale au public, la Commission de la capitale nationale du Québec participe au dynamisme de l'arrondissement historique de Sillery », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« Je suis convaincu que le domaine Cataraqui accueillera dignement les visiteurs de marque dans la capitale et qu'il deviendra le lieu de mémoire des grands moments de notre vie collective. D'une superficie de 9,7 hectares, le domaine Cataraqui, avec sa villa et ses neuf dépendances, demeure l'une des dernières propriétés bourgeoises ayant conservé son intégrité », a indiqué le maire Régis Labeaume.

Un projet qui allie modernisme et respect de la tradition

Le projet réalisé par la Commission de la capitale nationale du Québec a permis la restauration de la villa et la construction d'un agrandissement dans le prolongement de sa façade nord afin d'abriter une antenne de l'École hôtelière de la Capitale. Cette annexe - qui allie modernisme et respect de la tradition - accueille une cuisine moderne et fonctionnelle reliée aux salles à manger du rez-de-chaussée, aux salons de réunion de l'étage et aux locaux de service pour étudiants. Une salle de cours a aussi été aménagée dans la maison du chauffeur et l'atelier du peintre a été transformé en bâtiment de service permettant la tenue d'activités extérieures et fournissant les services sanitaires pour l'ensemble du site. Le chantier a également permis la restauration d'autres bâtiments situés sur le domaine ainsi que le réaménagement des jardins historiques. Entrepris en juin 2009, les travaux se sont terminés en septembre 2010.

« C'est un grand plaisir pour Banque Nationale Groupe financier d'être partenaire présentateur du projet de revitalisation du domaine Cataraqui, a affirmé Mme Kathleen Zicat. D'entrée de jeu, le projet nous a emballés. En fait, nous ressentons une affiliation toute naturelle avec Cataraqui. Cette institution, qui, comme nous, compte plus d'un siècle et demi d'existence, a su se renouveler au cours des années et enrichir le patrimoine collectif. Aujourd'hui, très engagé dans le développement de la collectivité, le jardin hôtelier de la capitale nationale est résolument tourné vers l'avenir, comme en témoigne son action auprès de la relève. »

Le gouvernement du Québec a versé 8,5 M$  pour la mise en valeur des bâtiments et des espaces verts du domaine Cataraqui, dont 7,2 M$ proviennent de la Commission de la capitale nationale du Québec et 1,3 M$ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. D'autre part, des partenaires financiers assureront, sur plusieurs années, le fonctionnement de la nouvelle vocation du domaine. Banque Nationale Groupe financier, partenaire présentateur du projet, y a investi 1 M$ tandis que la Ville de Québec contribuera à hauteur de 600 000 $.

Reconnu monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels en 1975, le domaine devient propriété du gouvernement en 1976 et est cédé à la Commission de la capitale nationale du Québec en 2002. Le domaine, qui a servi de résidence d'été aux gouverneurs généraux entre 1860 et 1863, est un témoignage exceptionnel de la présence anglaise à Québec au XIXe siècle et de l'application rigoureuse des principes du mouvement pittoresque le long de la falaise dominant le Saint-Laurent.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission : contribuer à l'aménagement et à l'embellissement de la capitale, la promouvoir par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

- 30 -

Source :

Karine Rivard
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
418 266-7171

Pour information :

Denis Angers
Téléphone : 418 528-0773
denis.angers@capitale.gouv.qc.ca