Inauguration de la promenade Samuel-De Champlain - Les Québécois s'approprient de nouveau le fleuve


Québec, le jeudi 19 juin 2008 - Le 24 juin, à l'occasion de la fête nationale du Québec, le premier ministre M. Jean Charest procédera à l'inauguration de la promenade Samuel-De Champlain, don du Québec à sa capitale pour 2008.

L'événement se déroulera en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, du ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Philippe Couillard, et des grands partenaires de la promenade : le président du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec, M. Pierre Brunet, et le président-directeur général d'Hydro-Québec, M. Thierry Vandal.

L'inauguration de cette nouvelle oasis urbaine de 80 000 mètres carrés, réalisée par la Commission de la capitale nationale du Québec, sera soulignée à 10 h par une cérémonie protocolaire. Une grande fête populaire assortie d'animations théâtrales et musicales prendra le relais à 11 h. De plus, des guides-animateurs seront sur place pour donner de l'information aux visiteurs sur la riche histoire de la promenade et les particularités des quais et des stations; ils distribueront un passeport décrivant les lieux, les activités de la journée ainsi que celles qui seront offertes tout au long de l'été.

Suivront deux représentations du spectacle de danse La Baigneuse, un homme et quatre loups venus de la mer qui animera les berges fluviales. Ode au fleuve, à ses mouvements et aux éléments qui forment ses rives, la création de la chorégraphe Chantal Caron sera présentée à 16 h et à 21 h au
Quai-des-Brumes. Cet événement est réalisé grâce à Morency - Société d'avocats, sur l'initiative de l'organisme Les Amis de la vallée du Saint-Laurent.

Puis, les œuvres Water Music et Royal Fireworks Music de Georg Friedrich Haendel seront interprétées par l'Orchestre symphonique de Québec dans un cadre pour le moins inédit, sous la direction du maestro Richard Lee. Le concert aura lieu au Quai-des-Flots à 19 h 30. En cas de pluie, il sera présenté sous le chapiteau près du quai des Cageux. Ce concert est présenté par Alcoa et marque le début de la saison estivale de l'OSQ présentée par Loto-Québec.

Le corridor fluvial, entre le Parc Aquarium du Québec et le terminus Beauport, sera emprunté par la navette terrestre Industrielle Alliance jusqu'au 31 octobre. Ce service sera gratuit le 24 juin. Mis sur pied par la Commission de la capitale nationale du Québec, en collaboration avec Industrielle Alliance et le Réseau de transport de la Capitale, le circuit comprend quatre haltes au cœur de la promenade Samuel-De Champlain. Le secteur de la promenade étant partiellement fermé à la circulation automobile le 24 juin, les automobilistes pourront se garer à la Gare maritime Champlain ou au Parc Aquarium du Québec.

Fruit d'une décennie de travail et de réflexion sur l'avenir des berges urbaines, la promenade Samuel-De Champlain constitue le premier grand projet visant à souligner le 400e anniversaire de Québec. Lancés le 12 juin 2006, les travaux d'aménagement de la promenade Samuel-De Champlain ont été réalisés par la Commission de la capitale nationale du Québec.

Don du gouvernement du Québec à sa capitale pour son 400e anniversaire, la promenade Samuel-De Champlain redonne aux Québécois un important accès au fleuve et laisse aux générations futures un projet de réaménagement urbain exemplaire destiné à enrichir le patrimoine riverain.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

 - 30 -

Source :
Philippe Desjardins
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 528-0773