Inauguration de l’œuvre d’art éphémère Les Gardiens, à Québec et à Lévis

Québec, jeudi 21 juin 2018 – Inspirée des phares traditionnels du paysage fluvial, l’œuvre d’art éphémère Les Gardiens a été inaugurée aujourd’hui par le duo d’artistes Cooke-Sasseville, en présence de Marie Claire Ouellet, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, de Caroline Lussier, directrice du programme Explorer et Créer pour le Conseil des arts du Canada, et de Pauline Lebœuf, conseillère à la culture à la Ville de Lévis.

Cette œuvre d’art monumentale qui s’inscrit en deux temps anime désormais les rives du fleuve Saint-Laurent, au cœur de la place des Canotiers à Québec et au Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie à Lévis. Jusqu’au 21 septembre 2018, ces deux structures cylindriques de près de sept mètres de hauteur, surmontées d’un œil coiffé d’un chapeau de matelot, piqueront la curiosité et veilleront sur l’environnement qui les entoure. Consultez la fiche technique pour en savoir plus.

Citation

« Les Gardiens illustrent avec humour l’importance du fleuve Saint-Laurent dans le développement des communautés s’étant établies sur ses rives. Ces œuvres éphémères se déploient autour des notions géographiques, historiques et sociales liant la ville de Québec à celle de Lévis. »

Duo Cooke-Sasseville, artistes

Partenaires

Ce projet est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par l’initiative Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cette initiative de 33 M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada. L’œuvre d’art est accueillie par la Commission de la capitale nationale du Québec à la place des Canotiers et par la Ville de Lévis au Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie.

– 30 –
 

Sources :

Cooke-Sasseville
cookesasseville@gmail.com
www.lesgardiens.cooke-sasseville.com.

Anne-Marie Gauthier
Commission de la capitale nationale du Québec
418 644-0826 | anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca

Direction des communications
Ville de Lévis
418 835-8288 | communications@ville.levis.qc.ca