Hommage à un poète florentin - Don d'un buste de Dante Alighieri par la communauté italienne de Québec

Québec, le 2 juin 2005 - La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) ont reçu aujourd'hui un buste de Dante Alighieri, poète florentin dont l'œuvre est universelle. Ce buste est remis à la population par la communauté italienne de Québec à l'occasion de la Fête de la République italienne, le 2 juin. Il sera installé prochainement dans la rue D'Auteuil.

La sculpture est l'œuvre de L'atelier Attitude de Montréal inspirée du buste de Dante, réalisé par Carlo Balboni. Elle sera installée sur un socle de granite qui présente une toile de Charles Huot, intitulée Le Paradis provenant de l'église de Saint-Sauveur, ainsi qu'un extrait d'un chant tiré de La Divine Comédie de Dante.

«Je tiens à souligner, a déclaré la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Lise Thériault, l'apport des Québécoises et des Québécois d'origine italienne. Au fil des ans, ils ont créé une communauté dynamique pleinement engagée dans la vie économique, culturelle et sociale de la Capitale nationale et du Québec tout entier ».

«C'est avec fierté que je reçois, au nom de la population, ce don de la communauté italienne, a précisé le maire de Québec, M. Jean-Paul L'Allier. Le buste de Dante Alighieri prendra place dans l'Allée des poètes aux côtés de trois autres auteurs. La communauté italienne est présente et active dans la vie de Québec; l'installation de ce buste rappellera leur contribution au développement de cette ville. J'en profite pour leur souhaiter une excellente fête nationale! »

«La Commission de la capitale nationale du Québec est très heureuse de pouvoir contribuer à la réalisation de ce projet proposé par la communauté italienne, un autre exemple des nombreuses collaborations qui ont marqué le parcours de la Commission durant les dix dernières années, a mentionné le président et directeur général de la CCNQ. La communauté italienne fait preuve d'un dynamisme qui l'honore et qui mérite d'être souligné en ce jour d'anniversaire.»


Le père de la poésie italienne

Dante Alighieri (1265-1321) est né à Florence, en Italie. Il y a joué un rôle politique en remplissant diverses missions diplomatiques. Dès sa jeunesse, il compose des vers amoureux et des canzones dans lesquels il célèbre sa passion idéale pour une femme. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Vita nuova , le Banquet , De vulgari eloquentia , De monarchia et La Divine Comédie. Cette dernière constitue un chef d'œuvre de la littérature universelle, réalisée de 1306 à 1320. Elle contient 14 233 vers en tercets rimés ainsi que 100 chants répartis en 3 cantiques - Enfer, Purgatoire et Paradis.

Une allée qui rend hommage à la poésie

Le buste de Dante s'ajoutera à ceux de Nguyen Trai, humaniste vietnamien, de Alexandre Pouchkine, auteur russe, et de Émile Nelligan, poète romantique québécois, déjà installés dans la rue D'Auteuil, confirmant une fois de plus la vocation de cette Allée des poètes.

Sa mise en place est grâce à l'Entente sur la commémoration intervenue entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec. Elle s'inscrit dans le cadre des travaux de réaménagement de la rue D'Auteuil, qui seront complétés au début du mois de juillet. Ces travaux menés par la Ville et la Commission représentent un investissement total de 1,2 million $.


- 30 -

Source : Marie-Christine Magnan
Service des communications
641-6210