Fin des travaux de l'enceinte ouest des fortifications de Québec - L'emblématique porte Saint-Jean mise en lumière à la tombée du jour

Québec, le mercredi 8 décembre 2004 - C'est à la tombée du jour, aux environs de 17 heures, que des dizaines de projecteurs se sont allumés au pied de la porte Saint-Jean pour illuminer dans la nuit cet ouvrage reconnu comme étant «l'entrée» des fortifications de Québec.

Construite en 1939 et 1940, cette porte - la troisième à être érigée sur le même emplacement - et la rue sur laquelle elle débouche doivent leur nom à M. Jean Bourdon qui fut arpenteur et ingénieur en Nouvelle-France.

Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, M. Sam Hamad, s'est réjoui de cette nouvelle mise en lumière dans la capitale. Pour le ministre Hamad, cette nouvelle illumination lance la période des fêtes et met en valeur, tel l'emballage d'un cadeau, un autre des symboles caractérisant la capitale.

Réalisé en collaboration avec Parcs Canada, ce projet d'illumination s'inscrit dans le «Plan lumière pour la capitale» mis de l'avant par la Commission de la capitale nationale du Québec en 1998. La Commission a retenu, pour ce projet, les services professionnels du consortium CCM-BPR. Cette nouvelle réalisation permettra, soir après soir, de faire briller dans la nuit cette porte très prisée des résidents de Québec et des touristes en visite dans la capitale.

La mise en lumière de la porte Saint-Jean est la 18e réalisation d'un ensemble de projets qui a pris naissance à Québec en 1999. Cette série comprend notamment le cap Diamant, l'hôtel Fairmont Le Château Frontenac, l'Hôtel du Parlement, le Musée national des beaux-arts du Québec, les tours Martello de même que les portes Saint-Louis et Kent. Bientôt deux autres mises en lumière viendront enrichir le tableau, soit celle de l'église de Saint-Félix de Cap-Rouge et celle de l'église de Saint-Michel de Sillery.

Source : Denis Angers
Commission de la capitale nationale du Québec
(418) 528-0773