Exposition photographique Québec, #macapitale - D'Instagram à l'Observatoire de la Capitale


Québec, le mercredi 30 avril 2014 - La présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Françoise Mercure, a procédé hier au vernissage de l'exposition Québec, #macapitale, en compagnie du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et de photographes exposants, membres de la communauté Instagram.

Présentée à l'Observatoire de la Capitale jusqu'au 1er septembre 2014, Québec, #macapitale compte 35 photographies, œuvres de 20 instagrammeurs de la province. Détail pratique pour les néophytes : l'exposition propose également un survol du vocabulaire emprunté par ses utilisateurs.

Une exposition issue d'une initiative sur Instagram

À l'automne 2012, la Commission de la capitale nationale du Québec (compte @CCNQ) invitait les utilisateurs d'Instagram à partager leur vision de la capitale nationale en photos. Au fil des saisons, les instagrammeurs ont sillonné la ville, ses ruelles, son architecture, ses trésors cachés, sa culture, et exprimé en images ce qui les faisait vibrer dans la capitale nationale.

Chacune des photographies présentées dans cette exposition a été choisie parmi celles mises en ligne et accompagnées du mot-clic #macapitale. Une façon de remercier les quelque 150 photographes amateurs ou professionnels de ce réseau social nous ayant partagé leur amour pour leur capitale à travers plus de 3 000 clichés.

 « Nous avons retenu ce qui est représentatif de la capitale, mais également ce qui nous la fait découvrir, ce qui montre que la capitale est diversifiée et pas aussi vieille qu'on le croie », a souligné Mme Françoise Mercure tout en félicitant les instagrammeurs exposants. Du classique Fairmont le Château Frontenac aux réalisations de la Commission, comme le quai des Cageux, les photos sélectionnées nous font voir Québec sous un autre angle, celui de ses citoyens et de ses visiteurs.

Vous désirez participer à cette initiative Instagram? À vos cellulaires! Partez à la découverte de Québec, votre capitale, cliquez, partagez... et identifiez vos photos avec #macapitale!

Les instagrammeurs exposants :

@antoinelord, @audet_pascal, @dd_mcmxc, @dezjeff, @dezjeff pour le @festivaleteqc, @fponthedl1, @francisduval, @jim__e, @jsmassicotte, @jstremblay, @lamcc2, @lisebreton, @mhraymond, @olbou, @pgossselin, @redmachina, @samybees, @sdum4is, @sim_charles, @steveg911 et @zeshelter.
 

Instagram, un puissant média social

Application mobile et sociale ayant vu le jour en 2010, Instagram permet de prendre des photos et de courtes vidéos de 15 secondes, d'y appliquer un filtre, puis de les partager sur diverses plateformes sociales. Cette application gratuite, qui a été acquise par Facebook en avril 2012, compte aujourd'hui plus de 200 millions d'utilisateurs.
 

Géré par la Commission de la capitale nationale du Québec, l'Observatoire de la Capitale est situé au 31e étage de l'édifice Marie-Guyart au 1037, rue De La Chevrotière. L'entrée coûte 10 $ pour les adultes, 8 $ pour les étudiants et les 65 ans et plus, alors qu'elle est gratuite pour les 12 ans et moins. L'exposition est accessible tous les jours, de 10 h à 17 h.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. La Commission s'est distinguée dans plusieurs concours aux échelles régionale, nationale et internationale. Elle a également reçu plusieurs prix reconnaissant sa grande contribution au rayonnement de la capitale

 

- 30 -

 

Source :

Geneviève Clavet, agente d'information
Commission de la capitale nationale du Québec
418 528-0773
genevieve.clavet@capitale.gouv.qc.ca