En marge du 200e anniversaire de la Chambre de commerce de Québec - Lancement du livre Quatre siècles d'affaires


Québec, le 2 octobre 2008 - Pour souligner son 200e anniversaire de fondation, la Chambre de commerce de Québec s'est associé à la réalisation de l'ouvrage historique intitulé Quatre siècles d'affaires. Ce livre propose une rétrospective des 400 ans de commerce à Québec. Son contenu, à la fois culturel, éducatif et divertissant, présente une vision du développement de la région de Québec à travers les yeux de sa Chambre de commerce de Québec. Cet ouvrage d'une grande qualité, superbement illustré de plus de 125 photographies et illustrations souvent inédites, s'inscrit dans la prestigieuse collection de la Commission de la capitale nationale du Québec, partenaire du projet avec les Éditions Sylvain Harvey.

Quatre siècles d'affaires
Depuis quatre siècles, l'histoire de Québec s'est enrichie de l'apport constant de commerçants, d'entrepreneurs et de gens d'affaires qui ont transformé le modeste poste de traite de 1608 en une ville moderne, économiquement diversifiée qui combine une exceptionnelle qualité de vie à la présence de centres d'études et de recherche performants.

Construite sur le commerce de la fourrure puis sur l'exploitation des forêts et, de plus en plus, sur un secteur tertiaire diversifié, l'économie de la capitale a bénéficié de la contribution de gens d'affaires imaginatifs, opiniâtres et à l'affût de toutes les nouvelles tendances. Dans le développement de leurs plans d'affaires, les entrepreneurs québécois ont aussi pu compter sur le soutien de l'une des plus anciennes associations d'affaires en Amérique, la Chambre de commerce de Québec, fondée en 1809.

C'est de leur destin croisé que traite ce beau livre qui raconte éloquemment, en prenant appui sur des illustrations souvent inédites, quatre siècles d'affaires dans la cité de Champlain. À travers les grands moments de l'évolution économique de Québec, il livre un témoignage passionnant des défis qu'ont surmontés au fil des ans ceux qui ont cru, comme l'écrivait Frontenac, que Québec était destinée à devenir un jour la capitale d'un grand empire.

Il est possible de commander ce livre via le site Internet de la Chambre de commerce de Québec (http://www.ccquebec.ca/) et celui des Éditions Sylvain Harvey (http://www.editionssylvainharvey.com/), il est également disponible en librairie au coût de 39,95 $ (144 pages).

- 30 -

Source :   
Mélanie Larouche
Attachée de direction aux communications
Chambre de commerce de Québec
418-692-3853, poste 234; cellulaire : 418-951-4974