Dévoilement du buste de Pierre-Stanislas Bédard à l'Assemblée nationale

Inauguration de l'exposition sur Pierre-S. Bédard

Un dévoilement de bronze inédit à l'Assemblée nationale

Québec, le vendredi 28 mai - À l'occasion des Entretiens Pierre-S.-Bédard, le  président de l'Assemblée nationale, M. Yvon Vallières, a inauguré l'exposition  Pierre-S. Bédard : l'honneur et la justice aujourd'hui à la Bibliothèque de l'Assemblée. Il a aussi dévoilé un buste de Pierre Stanislas Bédard (1762-1829), ancien député et pionnier de la responsabilité ministérielle, de l'indépendance de la magistrature et de la liberté de la presse. Ce buste est une création de l'artiste Pascale Archambault.

Pierre-Stanislas Bédard a été admis au Barreau en 1790. Il a fondé, en 1806, le journal Le Canadien, dont il a été l'un des principaux rédacteurs jusqu'à son arrestation, en 1810. M. Bédard a rempli les fonctions de député pendant vingt ans à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada, puis de juge provincial à Trois-Rivières, de 1812 jusqu'à sa mort.

« Par ce buste et cette exposition, l'Assemblée nationale du Québec rappelle le souvenir de Pierre-Stanislas Bédard, qui a joué, il y a deux siècles, un rôle important dans l'histoire politique et parlementaire du Québec. En 2010, on commémore le bicentenaire de la crise politique de 1810, l'arrestation de plusieurs députés dont M. Bédard. J'invite chaleureusement tous les citoyens à venir parcourir cette exposition consacrée à la mémoire de Pierre-Stanislas Bédard », a déclaré M. Vallières.

Cette exposition traduit la volonté de l'Assemblée nationale de mettre en valeur notre patrimoine et de diffuser les connaissances en matière d'histoire et de politique. C'est une occasion privilégiée pour les visiteurs d'en apprendre davantage sur ce prédécesseur de Louis-Joseph Papineau, champion des libertés parlementaires. Les visiteurs de l'hôtel du Parlement pourront, en effet, découvrir Pierre-Stanislas Bédard tout l'été. L'exposition est ouverte au public de 9 h à 16 h 30 du lundi au vendredi jusqu'au 10 septembre 2010. À partir du 24 juin, elle le sera les samedis et dimanches de 10 h à 16 h 30.

Pour couronner cette commémoration, une émission de la série Figures de la démocratie sera consacrée à Pierre-Stanislas Bédard sur le Canal de l'Assemblée, le lundi 31 mai à 19 h. Pour plus d'information : http://www.assnat.qc.ca/

Source :
Jean-Philippe Laprise
Direction des communications
Assemblée nationale du Québec
418 644-5441
jplaprise@assnat.qc.ca

Renseignements :
Gilles Gallichan, historien
Direction de la Bibliothèque
Assemblée nationale du Québec
418 644-5459
ggallichan@assnat.qc.ca