Dévoilement du buste de Juan Pablo Duarte au parc de l'Amérique-Latine


Québec, le mercredi 15 juillet 2015 - La présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, madame Françoise Mercure, la consule générale de la République dominicaine, madame Raquel Jacobo de Cabral, et le directeur général des affaires bilatérales au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, monsieur Jean Saintonge, ont dévoilé aujourd'hui le buste de Juan Pablo Duarte au parc de l'Amérique-Latine, situé aux portes du Vieux-Québec, près de l'embouchure de la rivière Saint-Charles.

« Aujourd'hui, le parc de l'Amérique-Latine s'enrichit d'un 9e monument, ce qui fait de lui le plus grand parc commémoratif dédié aux diverses communautés latino-américaines au Québec, un lieu de mémoire digne des plus grandes capitales du monde », a déclaré madame Françoise Mercure.

« Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie est heureux de s'associer à la Commission de la capitale nationale du Québec pour souligner l'ajout du héros et père de l'indépendance de la République dominicaine, Juan Pablo Duarte, au nombre des illustres personnages de l'histoire latino-américaine représentés en ces lieux qui témoignent non seulement de notre appartenance aux Amériques mais aussi de la diversité qui compose notre société », souligne la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, madame Christine St-Pierre.

Don de la République dominicaine et de la Fondation Dominicaine-Canadienne à la capitale, ce buste de bronze a été offert en 2013 dans le cadre de l'année du père de la patrie, soulignant le 200e anniversaire de naissance de Juan Pablo Duarte. Il a été installé et aménagé dans l'allée ouest du parc commémoratif, aux côtés de nombreux autres héros d'Amérique latine que sont Simón Bolívar (Venezuela), José Marti (Cuba), Juan Montalvo (Équateur), José Gervasio Artigas (Uruguay), Bernardo O'Higgins (Chili), Toussaint Louverture (Haïti), Juana Azurduy de Padilla (Bolivie) et Miguel Grau (Pérou). Conçu par le sculpteur Domingo Guaba, le buste de Juan Pablo Duarte mesure 75 cm de hauteur et est installé sur un socle de granit de 1,33 m.

Juan Pablo Duarte (1813-1876) était activiste politique et indépendantiste dominicain. Avec Francisco del Rosario Sánchez et Ramón Matías Mella, il était un des trois Padres de la Patria (pères de la patrie), fondateurs et héros nationaux de la République dominicaine.

Créée il y a maintenant 20 ans par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. Au fil des années, la Commission a réalisé plus de 50 bustes et monuments commémoratifs mettant en lumière la contribution de personnages à portée nationale dans la capitale.

 - 30 -

Sources :

Anne-Marie Gauthier
Communications et relations publiques
Commission de la capitale nationale du Québec
418 644-0826
anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca

François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Bureau : 418 649-2319