Dévoilement du buste de Camille Laurin - Le père de la Loi 101 prend place au parc de la Francophonie


Québec, le mercredi 6 mai 2015 - La présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Madame Françoise Mercure, et la représentante du Fonds commémoratif Camille-Laurin et conjointe du docteur Laurin, Madame Francine Castonguay, en présence du député de Chicoutimi et chef du Parti québécois, Monsieur Stéphane Bédard, et de la sous-ministre de la Culture et des Communications, Madame Sylvie Barcelo, ont dévoilé aujourd'hui le buste de Camille Laurin au parc de la Francophonie, situé au cœur de la colline Parlementaire.

Aménagée au sud du parc de la Francophonie sur la Grande Allée Est, l'œuvre d'art rappelle la contribution de Camille Laurin au rayonnement de la langue française au Québec et dans le monde. Le socle est gravé d'une citation célèbre de ce psychiatre et homme politique québécois décédé en 1999 : « La langue est le fondement même d'un peuple, ce par quoi il se reconnaît et il est reconnu, qui s'enracine dans son être et lui permet d'exprimer son identité. »

Œuvre du sculpteur Léonard Simard, ce buste est le jumeau de celui installé à Montréal en juin 2011, dans le parc adjacent à l'édifice Camille-Laurin et aux bureaux de l'Office québécois de la langue française. Il est le fruit d'une campagne mise sur pied par le Fonds commémoratif Camille-Laurin au lendemain du dixième anniversaire du décès du docteur Laurin, en 2009. L'organisme a gracieusement offert ce buste à l'État québécois en novembre 2013.

Créée il y a maintenant 20 ans par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. Au fil des années, la Commission a réalisé plus de 50 bustes et monuments commémoratifs mettant en lumière la contribution de personnages à portée nationale dans la capitale.

 - 30 -

Source :
Anne-Marie Gauthier
Coordonnatrice communications et relations publiques
Commission de la capitale nationale du Québec
418 644-0826
anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca