Dévoilement de La cité idéale de Québec, à Lyon


Québec, le vendredi 12 septembre 2008 - Le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, a inauguré aujourd'hui la fresque La Cité idéale de Québec en compagnie du président de la région Rhône-Alpes, M. Jean-Jack Queyranne, à l'occasion d'une journée d'activités consacrée au 400e anniversaire de la fondation de Québec, à Lyon.

Entièrement financée par la région Rhône-Alpes et se voulant un témoignage d'amitié envers Québec, la fresque La cité idéale de Québec situe la cité de Champlain dans un univers à la fois maritime et aérien. Le pont de Québec y devient une passerelle entre des édifices du Vieux-Québec d'où sortent les canons de Frontenac et d'entre lesquels circule le Don-de-Dieu, bateau de Champlain.

Réalisée à l'été 2008 par les peintres muralistes de Cité Création de Lyon et de Murale Création de Québec, La Cité idéale de Québec a été produite à partir d'une maquette de l'illustrateur Jean-Paul Eid. Cette maquette avait été sélectionnée par des représentants de la région Rhône-Alpes et du Musée Urbain Tony Garnier afin d'être peinte sur un mur aveugle du Lycée Professionnel Louis Lumière, dans le quartier des fresques de Lyon.

Cette oeuvre spectaculaire de 150 mètres carrés est d'ailleurs située à proximité du Musée Urbain Tony Garnier qui propose une collection de 25 grandes fresques murales rendant  hommage à l'architecte lyonnais Tony Garnier (1869-1948). L'auteur de l'œuvre, le bédéiste québécois Jean Paul Eid, l'a décrite comme suit ; « Québec, une ville de rêve, cité étagée dont les pieds s'enracinent dans le fleuve et la tête se fond dans le ciel. Dans une vision à la fois aérienne et sous-marine, une cité traversée par les fantômes de son histoire : le navire de Champlain, les canons de Frontenac, les canots des amérindiens, le R100 qui survola la ville en 1930, avec, en guise de passerelle, un pont légendaire. Une ville suspendue entre deux eaux, dans l'ombre évanescente d'un château. »

Œuvrant dans le domaine de la bande dessinée et de l'illustration depuis 1985, Jean-Paul Eid (http://www.bd-eid.com/) a plus particulièrement collaboré au magazine CROC avec Les Aventures de Jérôme Bigras. Eid a également contribué comme bédéiste à plusieurs magazines dont Les Débrouillards et Safarir. Auréolé de nombreux prix pour ses albums, il poursuit une carrière d'illustrateur publicitaire et éditorial. En 2005, il est choisi comme président d'honneur de la première édition de BD Montréal, organisée conjointement par le groupe Juste Pour Rire et le Salon du livre de Montréal.

La Commission de la capitale nationale du Québec s'est associée à ce projet de fresque en présentant un concours de sélection de bédéistes québécois, tenu dans le cadre du Festival de la bande dessinée francophone de Québec, lors du Salon international du livre de Québec au printemps 2008. Les six candidats québécois retenus par un jury constitué de représentants de Cité Création, de Murale Création et de la Commission étaient, outre le lauréat, MM. Jean-François Bergeron, André-Philippe Côté, Simon Dupuis, Réal Godbout et Denis Rodier. 

Le programme de fresques murales, lancé par la Commission en 1998, poursuit le double but de redonner vie et attrait à des murs aveugles de Québec et de leur conférer un rôle didactique visant le rappel, sous une forme accessible, des grands moments et des personnages qui ont fait l'histoire nationale. Ce projet artistique a, aujourd'hui, dépassé le cadre initial et atteint l'autre continent !

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte quant à elle d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

-30-

Source :
Denis Angers
Commission de la capitale nationale du Québec
Téléphone : 418 528-0773
Courriel : denis.angers@capitale.gouv.qc.ca